Mots-clés > Thématiques

Santé

Activités

Journal

Reportage Les Résistantes 2023 - Toutes les luttes de France réunies au Larzac !

Ce qui repousse partout ne peut être dissout

Voici en exclusivité les photos que nous avons pu faire aux rencontres de la première édition des Résistantes. Une rencontre entre toustes les militant.es de France autour de l’eau, la forêt, le nucléaire, l’agriculture, la justice sociale et fiscale... L’occasion de s’informer mais aussi de se former pour résister à toutes les formes d’oppression et de destruction de la vie sur terre. Avec une organisation impeccable... pensée jusque dans les plus petits détails. Bravo !

8 août 2023, par Relais avallonnais des soulèvements de la terre

A l’occasion des régionnales, une Enquête citoyenne révèle trois points noirs, dont l’accès aux services de santé

Résultats de l’Enquête Citoyenne en Avallonnais et Nord Morvan

Les résultats ont été envoyés aux candidates et candidats se présentant aux élections régionales et départementales de juin 2021. Nous leur avons demandé de prendre en compte et de réagir aux problématiques de notre territoire soulevées par celle-ci. Les résultats ont également été envoyés aux médias locaux et aux sites associatifs.
Les habitants aiment leur région !
Les personnes ayant répondu à l’enquête : apprécient beaucoup leur territoire de vie, avec une notation moyenne de 8/10 (…)

19 juin 2021, par Les amis du Morvan

De l’usage des plantes...

Stages 2021

Organisés par Filipendule et Dan de lion dans le Morvan à Quarré-les-Tombes (89) et à Saint-Agnan (58).
Qui sommes-nous ?
Chloé (Dan de lion) et Anaïs (Filipendule), productrices, cueilleuses et transformatrices de plantes sauvages et cultivées dans le Morvan proposent à tous de découvrir l’usage des plantes au travers de différents stages en ce printemps, été et automne 2021.
Quelle est donc cette plante ? Où pousse-t-elle ? Comment la récolter et l’utiliser dans son (…)

18 mars 2021, par Dandelion, Filipendule

Des citoyen•nes lancent une enquête de fond pour les régionales et les départementales : participez en ligne !

Clôture de l’enquête le vendredi 16 avril prochain !

Clôture de l’enquête le vendredi 16 avril prochain ! Il reste donc quelques semaines encore pour y participer... : une enquête publique citoyenne afin de mieux cerner les points forts et les points faibles de notre territoire.
Mise à jour du 8 mars 2021 : Enquête Citoyenne en Avallonnais, point d’étape, suite et fin à venir.
A ce jour, 230 personnes ont répondu à l’enquête, et un certain nombre d’enquêtes en format « papier » sont attendues dans les jours à venir, ce qui fait d’ores et (…)

11 mars 2021, par Les amis du Morvan

Témoignage d’un participant au test de COVID gratuit à Avallon

J’ai participé à la campagne de dépistage gratuit de la covid 19 samedi 22 août à Avallon, et pour cela j’ai dû remplir en double exemplaire une fiche avec mes coordonnées personnelles, notamment mon numéro de téléphone et mon adresse courriel. Le téléphone : pour me prévenir rapidement si je suis positif, l’adresse courriel pour m’envoyer le résultat du test.
Le résultat n’est pas arrivé ! La suite est un véritable parcours du combattant, l’enquête que j’ai dû mener, et je suis curieux de (…)

17 septembre 2020

Ce qui a changé à l’EHPAD de MAILLY le Château APRES six semaines de COVID 19

Un témoignage du Docteur Pierre JEANNIN, Médecin coordinateur

Information importante de la rédaction : ce témoignage du Docteur Pierre Jeannin, médecin coordinateur à l’EHPAD de MAILLY-le-Château, était initialement destiné à l’Yonne Républicaine, qui n’aurait finalement pas souhaité le publier. Apprenant cela, valleeducousin.fr, en tant média local citoyen et indépendant, a immédiatement proposé de le diffuser. Merci de transmettre le lien autour de vous.
Ce qui a changé à l’EHPAD de MAILLY-le-Château APRES six semaines de COVID 19 ?
Beaucoup de (…)

13 mai 2020, par Docteur Pierre JEANNIN

Masque-En-Rade : Le risque d’un dé-confinement mal préparé

Après plusieurs sorties, je m’interroge sur le comportement qu’il faut adopter face à cette épidémie.
Beaucoup trop de gens ne portent ni masques ni gants. Les rares personnes ayant des masques, finissent, au cours de leur conversation, par le mettre sous le nez. Dans ce contexte, ceux qui le portent se sentent rapidement stigmatisés....
Au-delà de ces prosaïques considérations d’hygiène... après le constat de la gestion plus que discutable de cette épidémie, que l’on pourrait qualifier (…)

9 mai 2020, par S. Goldblum

Des masques pour tous pour un dé-confinement sécurisé !

La Ville d’Avallon offre gratuitement un masque lavable pour toute personne majeure qui aura rempli le bon de réservation...
Informations provenant de la page Facebook de la Ville d’Avallon :
« Comme vous le savez à présent, la ville d’Avallon a commandé 15 000 masques »grand public", lavables et réutilisables.
Nous vous offrons la possibilité d’équiper GRATUITEMENT les personnes majeures de votre foyer. Si vous souhaitez obtenir des masques, il faut absolument les réserver. Pour ce (…)

30 avril 2020, par Chocomousse

Où acheter des masques en tissus à Avallon ?

L’Atelier de couture « Au fil du temps » propose de confectionner des masques pour les Avallonnais...
******
EDIT du 14 mai : compte tenu de l’engorgement de la "manufacture de masques" d’Au fil du temps, une autre couturière peut vous en confectionner dans un délai raisonnable.
Martine SENAULT
8 rue Raudot
03 86 34 02 81
07 87 36 76 57
******
Un article de Yonne Républicaine nous propose ceci :
"Toujours à Avallon, l’Atelier de couture « Au fil du temps » propose de (…)

27 avril 2020, par Chocomousse

Confinement - Comment faire ses courses localement en toute sécurité, chez les producteurs et les petits commerces

Tandis que le marché est fermé... les supermarchés restent ouverts : or, non seulement la concentration de clients accroit le risque de contagion, mais encore la chaîne de contamination est plus grande puisque les produits sont manipulés plusieurs fois avant d’arriver en rayon (voir notre article sur la durée de vie du virus).
A celles et ceux qui souhaiteraient faire leurs courses en toute sécurité, tout en soutenant les producteurs et transformateurs locaux, ainsi que les petits (…)

27 mars 2020, par La rédaction

Une autre cantine, pour arrêter de noyer le poisson !

Récit de Résilience – Fiction

Aujourd’hui c’est lundi 1er avril, l’anniversaire de Luna. Pour l’occasion et comme c’est la nouvelle tradition, elle a choisi le dessert de la cantine pour ce midi : un fondant banane chocolat. En arrivant au collège, elle y pense et sourit. Elle commence la journée avec une heure de classe de jardinage. Elle va pouvoir récolter les carottes pour les crudités de demain donc la semaine commence bien ! Elle a même vu des coucous pointer le bout de leur nez et a tout de suite pensé à cueillir (…)

1er avril 2019, par Virginie Coutance

13e Semaine pour les alternatives aux Pesticides, du 20 au 30 mars 2018

Signez la pétition des Lucytoyens, dont l’eau est polluée par les pesticides !

A l’occasion de la 13e semaine des alternatives aux Pesticides, dont vous trouverez les principaux rendez-vous dans cet article, nous vous invitons chaleureusement à signer et relayer la pétition lancée par les citoyens de Lucy-sur-Yonne. Leur eau, polluée par un herbicide (le CGA dimétachlore), fait l’objet d’un avis d’interdiction de consommer émis par l’Agence Régionale de Santé depuis le 19 décembre 2017... Ils demandent l’action urgente du préfet de l’Yonne !

13 mars 2018

VEOLIA : vous pouvez refuser le nouveau compteur d’eau à ondes électromagnétiques !

Dans cet article, un modèle de lettre à envoyer en recommandé avec accusé de réception

*** SUITE A UNE NOUVELLE VAGUE D’ENVOIS RÉALISÉE PAR VEOLIA SUR AVALLON, NOUS REMETTONS CET ARTICLE EN UNE (il avait été publié en juin 2016) *** VOUS TROUVEREZ ICI LA RÉPONSE DE VEOLIA QUI TIENT COMPTE DE NOTRE REFUS ***
Si vous avez reçu récemment une lettre de Veolia vous invitant à prendre rendez-vous pour l’installation d’un compteur avec module de radio-relevé, vous pouvez refuser sous certaines conditions. Notamment en raison du fait que, depuis 2003, les compagnies d’assurances (…)

12 février 2018, par Thiébaut

C’était samedi 9 décembre 2017, L’Autre Monde recevait Pierre Souchon pour son premier roman « Encore vivant ».

Pierre Souchon, 35 ans, est journaliste pour Le Monde diplomatique et L’Humanité. Ardéchois, il a braconné les rivières et la grande bourgeoisie, chassé les grives et fréquenté quelques hôpitaux. Et comme chacun sait, l’Ardèche mène à tout – y compris à écrire un premier livre. D’ailleurs, son livre est le grand gagnant de L’Autre Prix 2017.
Alors qu’il vient de se marier avec une jeune femme de la grande bourgeoisie, l’auteur, bipolaire en grave crise maniaco-dépressive, est emmené en (…)

11 décembre 2017, par Chocomousse

« Oh ben... marche ! »

C’est avec les pieds qu’on se nettoie le mieux la tête ?

Combien de fois ai-je entendu cette expression fataliste de la bouche de mon grand père morvandiau ou de celle des tontons, du charpentier au tailleur ou au vigneron ?
C’était la conclusion d’un échange bref, qui signifiait d’abord à l’autre que l’on souhaitait abréger l’échange. Un soupçon de fatalisme et une invitation à continuer... son petit bonhomme de chemin ; un grain de scepticisme qui semble dire : « Et si tu veux me faire marcher, tu peux toujours courir ».
Aujourd’hui, si ça (…)

26 septembre 2017, par Jean-Noël Lallement

Conférence sur les centres-villes

La conférence du mercredi 21 juin 2017, organisée par le cercle Condorcet avait pour objectif de partager le même niveau d’information sur la situation du centre-ville d’Avallon. Faire la part des choses entre les ressentis (trop ou pas assez de places de stationnement, vacances préoccupantes des commerces…) et la réalité. Le document diffusé par le cercle Condorcet (téléchargeable ici) en début de réunion fait ainsi le point à partir des dernières études commandées par la ville et (…)

22 juin 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

C’était samedi 10 juin 2017 : la Librairie L ’Autre Monde recevait Elise Thiébaut pour son livre « Ceci est mon sang. (Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font) »

Une soirée très drôle et très instructive...

Élise Thiébaut aborde sur un ton drôlatique mais néanmoins très sérieux la question des règles à travers son dernier ouvrage, Ceci est mon sang (Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font) aux éditions de La Découverte. Vous savez ce tabou qu’on se refile depuis l’Antiquité ! Or ces règles sont pourtant synonyme de fécondité et donc de perpétuation de la vie humaine... Pourquoi ce tabou ? Où en est-on aujourd’hui ? Dans ce livre foisonnant et bourré (…)

11 juin 2017, par Chocomousse

Lettre Ouverte à Monsieur Jean-Yves CAULLET, Président du Conseil d’Administration de l’ONF

Lettre ouverte du 17 mai 2017

Exaspérés par le silence que Monsieur Caullet oppose à leurs différentes alertes, les syndicats de la forêt ont écrit, le 17 mai 2017, une lettre ouverte que nous publions intégralement. Il y est question non seulement de pressions permanentes sur le personnel et de non respect du code du travail, mais aussi de directives qui vont à l’encontre des intérêts d’une gestion durable des forêts.
Vous avez été nommé à la tête du Conseil d’administration de l’ONF en 2013, puis confirmé dans vos (…)

2 juin 2017

TAFTA : tout est fait pour empêcher un véritable débat public

Apportez vos voix pour faire pression sur la commission européenne... et mobiliser nos élus

Alors que 8 Français sur 10 estiment (à juste titre) que le TAFTA remet en question les lois ou « normes » françaises protégeant la santé, la qualité de l’alimentation, l’environnement, et le climat... la tempête institutionnelle provoquée par le Brexit cache, de façon opportune pour le gouvernement, des décisions majeures concernant les traités transatlantiques. Il n’est pas trop tard pour ajouter votre voix à l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Auto-organisée. Ou pour demander à vos (…)

10 juillet 2016, par Vallée du Cousin... zone libre !

« Une politique de santé égalitaire et solidaire permettrait aux riches d’être soignés aussi bien que les pauvres »

Une phrase lancée par André Grimaldi lors de sa conférence du vendredi 26 septembre 2014 à Avallon, sur une initiative du Cercle Condorcet, avec la participation de la Librairie L’Autre Monde. Auteur du livre « L’hôpital malade de la rentabilité », ce professeur émérite d’endocrinologie et ancien chef de service à la Pitié-Salpêtrière ne se contente pas d’un diagnostic incisif sur la marchandisation de la santé. Hélas, les préconisations du Mouvement de Défense de l’Hôpital Public, qu’il a (…)

27 septembre 2014, par Thiébaut

Mots connexes