Mots-clés > Thématiques

Génocide

Journal

Quand l’Yonne Républicaine oublie ses origines résistantes

Zemmourisation des esprits et négation des crimes contre l’humanité

Colette Geuinlé épouse Lipietz est une très vieille Avallonnaise. Elle est en effet née le 19 juillet 1921 à Avallon et y sera inhumée le 18 mars 2022 à 15h30.
Fille de résistant et résistante elle-même, elle a épousé en 1946 Georges Lipietz, qu’elle avait rencontré au bief de la papeterie de Vesvres en 1943. Georges avait été arrêté en 1944 parce que juif. Au soir de sa vie, des cauchemars venaient le hanter, lorsqu’il se rappelait les enfants qu’il a vu partir vers les camps de la mort. (…)

14 mars 2022, par Maïeul Rouquette

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse : la gagnante de L’Autre Prix 2019

Samedi 9 novembre 2019

La librairie L’Autre Monde recevait la lauréate de L’Autre Prix 2019 : « Tous les enfants dispersés » aux Éditions Autrement.
Rappelez-vous de cette soirée de L’Autre Prix 2019 où nous découvrions la lauréate...
Pour notre plus grand plaisir, elle est venue nous expliquer à travers les voix de ses 3 personnages : Blanche (la fille), Immaculata (la mère de Blanche) et Stockely (le fils de Blanche et le petit-fils d’Immaculata) le génocide au Rwanda et surtout l’après... Sans oublier Bosco (…)

13 novembre 2019, par Chocomousse

C’était samedi 10 décembre 2016, la librairie l’Autre Monde recevait Niels Labuzan pour son premier roman « Cartographie de l’oubli ».

C’est un roman qui a fait partie des 5 finalistes de L’Autre Prix et qui a bien été remarqué par le jury car le thème abordé est peu connu.
A lire de toute urgence !!! « Cartographie de l’oubli » de Niels Labuzan
« J’étais jeune et je découvrais à quel point l’Histoire qu’on maintient vivante est modulable et subjective. Le Sud-Ouest africain a été une répétition avant le grand bal. La modernité avant l’heure. Mais personne ne voulait m’écouter. »
1889. Jakob Ackermann et une vingtaine (…)

11 décembre 2016, par Chocomousse

Mots connexes