Mots-clés > Thématiques

Espèces invasives

Journal

Éléments de l’étude spéciale « Renouée du Japon » menée en 2015 dans la zone Natura 2000 de la vallée du Cousin

Résultats du travail de Céline JEAN missionnée en 2015 par le Parc Naturel Régional du Morvan

Comme l’avez lu dans nos précédents articles, la Renouée du Japon est une plante invasive dont le développement fulgurant représente actuellement une menace pour la biodiversité dans la vallée du Cousin. Suite à un premier état des lieux réalisé en 2001, le Parc naturel régional a voulu mesurer sa progression en 2015. Céline Jean, qui a réalisée cette étude sous la Direction de Clémence Lefebvre, nous l’a présentée le 21 décembre 2015 en Mairie d’Avallon. A la veille d’une journée (…)

3 juin 2016, par Thiébaut

PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

Natura 2000, c’est quoi, au fait ?

La « Vallée de la Cure et du Cousin dans le Nord Morvan » est un site « Natura 2000 »... ça vous dit quelque chose ? Merci à Clémence Lefebvre, chargée de mission Natura 2000 au Parc Naturel Régional du Morvan, pour avoir rédigé cet article expliquant de quoi il s’agit.
1) Qu’est que « Natura 2000 » ?
Natura 2000 est un réseau européen de sites dont l’objectif est la préservation les habitats et les espèces remarquables et /ou menacées en Europe, construit à partir de 2 directives européenne : (…)

17 septembre 2015, par Clémence LEFEBVRE, Chargée de mission Natura 2000 au Parc Naturel Régional du Morvan

Cartographie

Renouée du Japon dans la vallée du Cousin : Le Parc poursuit le combat en bouturant des saules

Grâce à notre contrat géoportail, voici une cartographie des sites traités

Lors l’entretien que nous avons pu avoir le 8 octobre 2014 à la Maison du Parc, le coordinateur Life + nous avait expliqué sa stratégie : 1. Arrachage à la main, 2. Bâchage (géotextile), 3. Replantation. Comme prévu, la phase 3 a été mise en place cet hiver sous la forme de bouturages de saules, sur plusieurs sites infestés par des massifs de renouée entre Avallon et Pontaubert. Grâce à notre contrat IGN, voici la cartographie des sites traités avec nos photos géolocalisées (avec une marge (…)

21 avril 2015, par Thiébaut

Rencontre à la Maison du Parc au sujet de la renouée : Life + fera-t-il appel aux faucheurs volontaires ?

Le 8 octobre, la Maison du Parc naturel régional du Movan a convié valleeducousin.fr à une réunion sur la renouée. Voici le compte-rendu de cette rencontre, au cours de laquelle le Parc a présenté son plan d’action : une formation du personnel communal est prévue fin novembre à Avallon, un second massif de renouée sera traité le long du Cousin au printemps 2015 et une sensibilisation du grand public sera organisée à l’occasion des Journées de l’environnement en Juin 2015. Reste toutefois un (…)

11 novembre 2014, par Thiébaut

SIG

Cartographie SIG citoyenne de la renouée du Japon avec Valléeducousin +

Entre Méluzien et Pontaubert...

Dans le cadre d’une action indépendante que nous avons appelée « Valléeducousin + » (avec un + ça fait toujours mieux), notre équipe d’experts locaux a décidé de proposer à tout(e) citoyen(ne) de participer à la géolocalisation de la renouée à partir de photos. Ceci pour aider le Parc naturel régional du Morvan et les élus à mener le programme de lutte. En exclusivité, voici notre première pêche. Merci à tous les anonymes qui nous ont aidé !
IMPORTANT : Nous procédons en ce moment à (…)

2 septembre 2014, par Thiébaut

Pour une grande fête de la Renouée... avec des écrevisses américaines ?

Suite à notre dernier article sur le sujet, quelqu’un du Parc du Morvan nous a suggéré de procéder à des arrachages... Seulement voilà : que faire des déchets de renouée, que l’on ne peut apparemment ni transporter, ni brûler sans autorisation spéciale ? Nous proposons donc une piste : organiser une « fête de la renouée »... peut-être avec l’aide Parc, du SIVU et de la ville d’Avallon.
Mais, Ma, But, Aber : que faire des plants ainsi arrachés ?
Les laisser sur place ? :-| Sûrement pas : (…)

4 juillet 2014, par Thiébaut

Parc du Morvan et « Life + » contre Renouée du Japon dans la vallée du Cousin : le « retour des morts-vivants »

Au printemps 2014, quelques mois après notre article choc « La renouée du Japon, une plante tueuse dans la vallée du Cousin ? »... nous avions constaté que le Parc naturel régional du Morvan, avec "Life plus", procédait à des tentatives de contrôle : pose d’un géotextile épais et clôture pour protéger le tout. Mais la Renouée est têtue et nous fait truc du genre "LE RETOUR DES MORTS-VIVANTS"...
Rectificatif à propos de la méthode employée
Dans la première version de cet article, nous (…)

29 juin 2014, par Gérard Gravouille, Thiébaut

La renouée du Japon, une plante tueuse dans la vallée du Cousin ?

Cette année, vous aurez sans doute remarqué une plante inhabituelle dans les vallées de la Cure et du Cousin : ces volumineux massifs couverts de panicules de fleurs blanches en septembre-octobre se repèrent de loin. Originaire du Japon et acclimatée en Europe au XIXe siècle, Fallopia japonica est tellement invasive qu’elle est classée parmi les 100 espèces les plus préoccupantes au monde. Elle affectionne les milieux humides nutritifs riches en métaux et son impact sur les écosystèmes lui (…)

12 novembre 2013, par Thiébaut

Mots connexes