Journal

Alterallye saisit la justice pour excès de pouvoir, mais privilégie la médiation, pour réduire l’impact du rallye sur l’environnement et le rendre supportable à la population

Faute d’avoir été invitée aux réunions d’organisation, notre association s’est vue dans l’obligation de saisir la justice pour excès de pouvoir, qui suit son cours. Dans ce cadre, le juge nous a proposé une médiation, que nous avons acceptée dimanche soir, fin de trouver un accord permettant de contenter les amateurs du rallye automobile, tout en réduisant son impact sur l’environnement et la population. Reste à savoir si les parties adverses (la préfecture et l’organisateur) sauront saisir cette main tendue.

27 février, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Petit Déj littéraire du samedi 24 février 2024

Venez découvrir les coups de cœur des bibliothécaires et partager les vôtres autour d’une boisson chaude et de gourmandises, 1 fois par mois le samedi matin à 10h30.

26 février, par Chocomousse

Faire village - soirée jeux à Domecy sur Cure samedi 16 mars

Faire village est un projet porté par l’association Pourquoi pas ?, ça se passe à Domecy sur Cure et à Magny. L’idée est de se retrouver tous ensemble de manière joyeuse et pour « faire ensemble ». Point de patates cette année, nos invités d’honneur sont le jeu et la photo. Évidemment, on va solliciter la participation des habitants !
Samedi 16 mars – une soirée repas et jeux A partir de 19h : Venez déguster un rougail-saucisse-riz (plat typique de l‘Ile de la Réunion)
A partir (...)

26 février, par Association Pourquoi pas ?

Ne subissez plus le rallye de l’avallonnais ! Alterallye porte votre parole auprès de la sous-préfecture, la mairie et la justice

Vous l’avez peut-être appris par voie de prospectus : le rallye revient à Avallon le samedi 2 mars 2024, bloquant la circulation de tout un quartier de 6 à 18h, pour un circuit quasiment entièrement dans la zone Natura 2000... Vous ne trouvez pas ça normal ? Vous pouvez signer notre pétition et nous déposer vos témoignages.

22 février, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Fournil mobile associatif et solidaire

Financement participatif

Dans le Morvan, un projet de four à pain mobile militant et solidaire est en train de voir le jour. Ce projet a besoin d’un petit coup de pouce de votre part...

18 février, par Chocomousse

Terre de liens Bourgogne & Franche-Comté : Soirée transmission La transmission, un enjeu pour l’emploi et la survie de nos territoires, Mardi 20 février 2024 à 19h à Fain-lès-Moutiers (21500)

L’associaon Terre de Liens Bourgogne-Franche-Comté organise, aux côtés du Point Accueil Transmission de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or, de Bio Bourgogne-Franche-Comté et de la commune de Fain-lès-Mouers, une soirée sur la thémaque de la transmission agricole. Mardi 20 février 2024 à 19h à Fain-lès-Moutiers (21500) Salle municipale, au 2 rue de l’Ecole Contexte de la soirée : En 2020, 125 fermes ont disparu chaque semaine en France. D’ici 10 ans, la moitié des agriculteurs partira à (...)

9 février, par Pascal Paquin

Faire village à Magny et Domecy sur Cure, ça continue en 2024 !

Faire village entame sa deuxième édition, toujours à Magny et Domecy sur Cure. L’idée est toujours la même : se retrouver tous ensemble de manière joyeuse et pour « faire ensemble ». Point de patates cette année, nos invités d’honneur sont le jeu et la photo. Evidemment, on va solliciter la participation des habitants de Magny et Domecy sur Cure ! Il y aura des rendez-vous tout au long de l’année. Le jeu en hiver, bien au chaud, la photo au printemps et fin d’été, quand la lumière est revenue.

29 janvier, par Association Pourquoi pas ?

Petit Déj littéraire du samedi 20 janvier 2024

dans le cadre de la Nuit de la lecture

Venez découvrir les coups de cœur des bibliothécaires et partager les vôtres autour d’une boisson chaude et de gourmandises, 1 fois par mois le samedi matin à 10h30.

25 janvier, par Chocomousse

Violence faite aux femmes : Désirons que ça change

Cri du cœur n°1 sur La Langue t’appartient

💔 Un cri du cœur n°1, violences faites aux femmes. Un article que vous pouvez retrouver en vidéo 🎥 - sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Sbtxv_FDEYs
Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un sujet qui ne concerne ni la langue française ni mes activités scéniques. Je voulais aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui se retrouve au centre de bon nombre de discussions depuis la fin de l’an dernier. Il ne m’est finalement pas possible de (...)

25 janvier, par Sébastien Haton

STAGES ÉCRITURE

Les Figures de Style - Le sel de la langue

Stage d’écriture du 27 janvier 2024

Il reste encore de la place pour mon stage d’écriture du 27 janvier sur les figures de style. Pourquoi venir ? Eh bien... parce que les figures de style... vous le disent elles-mêmes :
Par métaphore, c’est le sel de la langue. En tant qu’adynaton, elles déplacent des montagnes. Quand elles sont anantapodoton, de deux choses l’une : soit on les aime. En anastrophe, les aimer vous devez. Par anacoluthe, vous voudrez que je vous en parle et les décrire en même temps. Sous assonance et (...)

20 janvier, par Sébastien Haton