Mots-clés > Thématiques

Humour

Journal

Vive l’inspirationnisme... ou l’urgence d’une troisième voie

Ne devenons pas de tristes sires...

Si vous êtes autant exaspérés par les complotistes que par les prosélytes du vaccin ou encore les acharnés-du-masque-même-en-rase-campagne (qui partagent en réalité bien plus de points communs qu’ils ne le croient) envolez-vous vers l’inspirationnisme !
Les excès du COVIDISME : un bon terreau pour l’obscurantisme
Le climat de confusion et de peur qui règne depuis la première vague... où les masques sont d’abord soit-disant inutiles puis obligatoires jusque dans les campagnes profondes, (…)

15 avril 2021, par Thiébaut

Rencontre avec Jean-François Kahn à la librairie

Samedi 9 février 2019

Hier soir, la librairie était blindée de monde pour accueillir Jean-François Kahn qui présentait sa dernière encyclopédie loufoque : « M la maudite – La lettre qui permet de tout dire » aux Éditions Tallandier.
Résumé issu du site des Éditions Tallandier
« L’écrivain Georges Perec a osé cette “disparition” : retirer une lettre de ce tout qu’est l’alphabet. Je propose ici l’expérience inverse : affronter un tout à partir d’une seule lettre. La lettre M. “M la maudite” qui m’a permis (…)

10 février 2019, par Chocomousse

C’était samedi 17 février 2018 : le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » ayant pour thème l’humour et l’absurde.

Prochain rendez-vous samedi 17 mars 2018 pour le thème « En route pour l’Everest ».
Voici les livres présentés ce jour, disponibles à la Bibliothèque :
2 « Demande au muet » d’Hervé Le Tellier2
Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac
Demande au muet est une série de dialogues courts où un maître, d’une intelligence relative, répond à son disciple, guère plus malin. Néanmoins, de temps à autres, tout comme une montre arrêtée finit par donner l’heure exacte, un (…)

19 février 2018, par Chocomousse

« Oh ben... marche ! »

C’est avec les pieds qu’on se nettoie le mieux la tête ?

Combien de fois ai-je entendu cette expression fataliste de la bouche de mon grand père morvandiau ou de celle des tontons, du charpentier au tailleur ou au vigneron ?
C’était la conclusion d’un échange bref, qui signifiait d’abord à l’autre que l’on souhaitait abréger l’échange. Un soupçon de fatalisme et une invitation à continuer... son petit bonhomme de chemin ; un grain de scepticisme qui semble dire : « Et si tu veux me faire marcher, tu peux toujours courir ».
Aujourd’hui, si ça (…)

26 septembre 2017, par Jean-Noël Lallement

Mots connexes