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Fil info face aux rallyes : pollution, bruit, vitesse, accidents, infractions, incivilités, menaces aux riverain•es + boîte à outils anti-rallye pour résister en restant ZEN

Page-relais sur les problèmes posés par les rallyes et autres courses de véhicules à moteur, en France et au-delà + BONUS : une boîte à outils avec des conseils précis pour rester zen tout en arrêtant de subir passivement les rallyes. Toute contribution ou question est la bienvenue de la part de tout•e opposant•e aux rallyes. Vous pouvez nous contacter ici.

23 juin 40e Rallye des Grands-Fonds : l’indiscipline des supporters

La deuxième manche du rallye a été annulée, pour cause d’indiscipline de supporters.

Des spectateurs étaient mal positionnés à des points clés du tracé, si bien que les pilotes ont estimé que c’était trop dangereux de poursuivre dans de telles conditions.

Une sortie de route peut vite devenir dramatique, dans cette discipline.

Lire la suite sur cet article France Info du 21/06/2025


20 juin La scène de violence en pleine spéciale de rallye se termine devant le tribunal en Aveyron, ce 17 juin 2025.

Scène de violence en pleine spéciale de rallye

En juin 2023, le rallye de Saint-Geniez, en Aveyron, a été le théâtre d’une bagarre entre spectateurs et commissaires de course. Les deux protagonistes, un frère et une sœur, ont été condamnés par le tribunal de Rodez, ce 17 juin 2025.

La présidente du tribunal, Christine Piccinin, sait que « c’est toujours un peu chaud sur les bords de la route » pendant les compétitions automobiles....

Source : LA DEPÊCHE, article du 20 juin 2025.


14 juin Rallye. Mort d’un jeune pilote italien ayant percuté un arbre

Encore une preuve que la voiture tue, surtout dans le contexte des rallyes

Matteo Doretto (21 ans), un pilote de rallye italien est mort mercredi 11 juin dans un accident dans le nord de la Pologne, où se déroule ce week-end une épreuve comptant pour le championnat d’Europe des rallyes ERC. La Peugeot 208 Rally4 conduite par Doretto, champion d’Italie junior 2024 a quitté la route à grande vitesse et a percuté le seul arbre du secteur. L’impact a été très violent.

Sa voiture a percuté un arbre, malheureusement, le conducteur est mort des suites de la collision malgré les tentatives de réanimation.

.
Lire la suite sur cet article Ouest France, paru le 11/06/2025.


4 juin Extrait du communiqué de presse des Amis de la Terre du Pays viganais

Plein d’argent public pour les rallyes... des miettes pour les restos du cœur !

En 2024, la Communauté de communes du Pays Viganais a attribué 5 000 € à Team auto viganais pour l’organisation du rallye du Pays viganais et 6 500 € à l’ASA Hérault pour le Critérium des Cévennes.

Dans le même temps, elle octroie « généreusement » 300 € de subvention à chacune des associations suivantes : les Restos du Cœur et le Secours populaire.

Lire la suite de ce communiqué paru le 10 mai 2025.


2 juin Une voiture du rallye de la 6e course de Côte régionale a fait une sortie de route ce dimanche matin entre Puget-Ville et Rocbaron. Le pilote est grièvement blessé.

Un pilote de la 6e course de Côte régionale est grièvement blessé

ce dimanche matin sur la RD 12 entre Puget-Ville et Rocbaron. Sa voiture est tombée en contrebas de la route et a heurté un arbre. Les pompiers sont sur place, l’hélicoptère du Samu doit intervenir.

Lire la suite sur cet article de France Bleu, du 1er juin 2025 : Une voiture du rallye de la 6e course de Côte régionale a fait une sortie de route ce dimanche matin entre Puget-Ville et Rocbaron. Le pilote est grièvement blessé.


28 mai Slalom sur route à Jumièges : la course automobile, une passion en voie d’extinction ? Le bruit, l’odeur, c’est ce qui nous fait vivre !

Jumièges accueillait ce dimanche la 6e édition du slalom sur route. Une cinquantaine de véhicules de différentes sortes étaient alignés. Mais entre les nuisances sonores et la pollution, le secteur essuie les critiques. Les passionnés se demandent combien de temps encore ils pourront le pratiquer.
Lire la suite sur cet article de France bleu paru le 25/05/2025.

Dans cet article, donnent des arguments de poids pour justifier leur passion :

« le bruit, l’odeur, c’est ce qui nous fait vivre » (sic).


28 mai Gard : une enquête ouverte après des tirs sur le rallye du pays viganais

Samedi 24 mai, en marge du rallye du Pays Viganais, plusieurs tirs ont été entendus à la sortie du Vigan.

Des impacts ont été relevés sur des véhicules et plusieurs personnes ont été légèrement blessées

. La gendarmerie du Gard a ouvert une enquête.

Lire la suite sur l’article d’actu.fr publié le 25 mai 2025

Et forcément, devinez quoi ? Les pro-rallye accusent ce qu’ils appellent « les écolos », les « poètes » etc... On pourra leur rétorquer

  • que les « écolos » sont généralement non violents
  • qu’ici, à Island (89), ce n’est pas un écolo qui a sorti le fusil, mais un chasseur excédé par la présence de « spectateurs » sur sa propriété privée
  • que les collectifs anti-rallye ont justement pour rôle d’éviter ces drames, en proposant une approche légaliste aux personnes excédées, à juste titre, par ces rallyes qui piétinent la liberté de circulation, la tranquillité publique, le patrimoine et l’environnement.

17 mai Ouf ! Les pilotes de rallye peuvent officiellement continuer à être insultants et grossiers et avoir des comportements inappropriés...

Un rétropédalage qui fait suite à une vague de contestation provoquée par les modifications apportées en janvier 2025, qui introduisaient des sanctions sévères contre les propos jugés “insultants, grossiers ou abusifs”, mais aussi contre les gestes ou signes déplacés envers des officiels de la FIA. La circonstance atténuante invoquée ? « L’intensité émotionnelle vécue en compétition » (sic). Un bel exemple pour tous les amateurs de courses de véhicules à moteur :

"si vous je insulte, c’est pas de ma faute : je suis tellement ému !"

Lire la suite de cet article paru le 15/05/25 dans l’auto-journal : La FIA rétro-pédale face à la grogne des pilotes


16 mai Et si c’était le dernier Trèfle lozérien, épreuve mythique d’enduro : les organisateurs prêts à jeter l’éponge après l’édition 2025

Coincidence du calendrier ? Alors que le message se répandait à grande vitesse sur Facebook, le conseil municipal de Mende votait, ce même mardi 13 mai 2025, l’octroi d’une subvention exceptionnelle au Moto club lozérien, d’un montant de 6 250€ (la même somme est sollicitée auprès de la communauté de communes Cœur de Lozère) justement pour financer une étude d’impact environnemental, devenue obligatoire.
Lire la suite dans un article paru le 14/05/25 dans Midi Libre.


16 mai Votes contre la subvention au rallye Charlemagne : « ce n’est pas un règlement de comptes »

Il y a quinze jours, l’agglomération de Maubeuge adoptait une subvention exceptionnelle de 25 000 € pour l’édition 2025 du rallye Charlemagne, compte tenu de la venue de Sébastien Loeb. Seuls sept conseillers communautaires avaient voté contre. Ils expliquent pourquoi.
Lire la suite dans la Voix du Nord, article du 12 mai 2025.


12 mai Page web de l’asso Payssage (contre le rallye Castine, en Occitanie)

L’association Payssage, qui lutte contre le rallye Castine en Occitanie, vient de créer sa page web : vous pouvez la consulter ici.


10 mai Une voiture fait une sortie de route lors d’un rallye : deux blessés graves

Un accident s’est produit ce samedi 19 avril 2025, lors de l’épreuve chronométrée du 50e rallye de la Luronne à Vellechevreux-et-Courbenans (Haute-Saône).

Deux hommes, qui étaient engagés officiellement sur la course, ont été gravement blessés.

Source FR3 Bourgogne : Une voiture fait une sortie de route lors d’un rallye : deux blessés graves.


10 mai Entre engouement et opposition, ce rallye de campagne divise : « une course de vitesse ne devrait pas avoir lieu au sein d’un village »

La Haute-Vallée de l’Ouche accueille ces 9 et 10 mai 2025 la deuxième édition du rallye de Bligny-sur-Ouche (Côte-d’Or). Plusieurs milliers de personnes sont attendus,

mais l’événement suscite également la colère des riverains.

Source : FR3 Région Entre engouement et opposition, ce rallye de campagne divise : « une course de vitesse ne devrait pas avoir lieu au sein d’un village »


7 mai Des riverains excédés par les nuisances sonores autour du circuit du Mans : « C’est infernal »

Plusieurs associations de riverains déplorent les comportements de perturbateurs en marge d’évènement sur le circuit Bugatti au Mans (Sarthe). C’est le cas de Jacques Giré, président du comité de quartier du Grand Vauguyon, qui voudrait voir davantage de mesures pour remédier à ces nuisances, notamment sonores.

C’est infernal !

Lire la suite dans Ouest-France, article publié le 03/05/2025.


7 mai Pétition : Annulez le rallye automobile organisé par Breiz Compétition Auto à Malansac


28 avril À Bligny-sur-Ouche, un mois de mai sous le signe du bruit et de la pollution : le comité local des Soulèvements de la Terre dénonce

À l’heure où le climat s’emballe, où la biodiversité s’effondre et où la pollution gangrène nos campagnes, peut-on encore célébrer sans broncher la combustion de milliers de litres d’essence pour quelques instants d’adrénaline ?

Lire la suite sur Dijon actualités, dans cet article du 28 avril 2025 : À Bligny-sur-Ouche, un mois de mai sous le signe du bruit et de la pollution : le comité local des Soulèvements de la Terre dénonce


28 avril Accident lors du rallye du Pays de Caux, en Seine-Maritime : deux blessés transportés à l’hôpital

Un accident de circulation s’est produit ce dimanche 23 mars 2025 vers 13h30 lors de la 52e édition du rallye du Pays de Caux, sur le chemin du Val Cerisier à Gruchet-Le-Valasse, en Seine-Maritime.

Alertés pour un véhicule accidenté avec des victimes incarcérées,

le service départemental d’incendie et de secours (Sdis76) a dépêché sur les lieux quinze sapeurs-pompiers avec cinq véhicules de secours routiers.
Lire la suite sur InfoNormandie, dans un article du 23 mars 2025.


22 avril Rallye de Bligny-sur-Ouche : le vrombissement des moteurs agace les habitant•es...

Rallye de Bligny-sur-Ouche  :

le vrombissement des moteurs agace les habitants.

Les 9 et 10 mai 2025 aura lieu la deuxième édition du rallye de Bligny-sur-Ouche, un événement d’envergure nationale. Ce sera également la seconde fois que le rallye traversera le petit village de Colombier. Les habitants, mécontents, réagissent.
Lire la suite dans le Bien Public, article du 20 avril 2025.->Des riverains excédés par les nuisances sonores autour du circuit du Mans : « C’est infernal »


22 avril Accident au rallye de la Luronne : deux blessés graves

Accident au rallye de la Luronne : deux blessés graves.. Le 50 e rallye de la Luronne (2025) a débuté ce samedi au départ de Ronchamp.

Alors que l’épreuve chronométrée livrait ses premiers résultats, un équipage a quitté la chaussée : deux blessés graves

sur la départementale 299C, sur la commune de Courmont vers 14 h 45. Selon les premiers éléments recueillis, le copilote a pu s’extraire du véhicule.
Lire la suite dans l’Est Républicain, article du 19 avril 2025.


16 avril Consignes générales face aux rallyes : comment se protéger, témoigner, porter plainte ?


9 avril Rallye Castine (Occitanie) à Miers, dans le Lot - Destruction d’un muret de soutènement historique

A lire dans la « Dépêche du midi », un journaliste qui a eu le courage de dénoncer

la destruction pure et simple de murs de soutènements en pierre sèche

, suite à des travaux de préparation du rallye Castine, commandité par la Mairie de Miers et l’organisateur, en Occitanie :


9 mars

Boîte à outils et conseils face aux rallyes : comment se protéger, témoigner, porter plainte ?

Restez calmes et pensez à votre sécurité et celle des autres

L’organisation de courses de véhicules à moteur provoque généralement l’exaspération de nombreuses•x habitant•es (excès de vitesse en amont, incivilités, bruit, dégâts...). Dans ces contextes de tension, nous appelons au calme et à la retenue dans les actions que vous pourriez avoir envie d’entreprendre.

  • Pourquoi est-il très important de rester Zen ? : parce que les pro-rallye n’attendent qu’une chose : pouvoir vous traiter d’hystérique, d’éco-terroriste etc... afin de vous dénigrer. Ne leur faites pas ce cadeau, alors que tous les rallyes montrent que la violence vient de leur côté ! Vous avez juste à rassembler des preuves ;
  • Pensez avant tout à votre sécurité : ne vous mettez pas sur la route pendant les entraînements, même sauvages... et encore moins pendant la course ;
  • Ne faites rien qui puisse mettre en danger la vie d’autrui... même celle des pilotes !
  • Si vous n’êtes pas sûr de la supporter... et si vous le pouvez, partez pendant l’épreuve pour préserver votre santé mentale et physique ;
  • Si vous restez, préparez soigneusement un cocon de protection physique et psychologique : protégez-vous du bruit à l’aide d’atténuateurs (casques ou bouchons d’oreille), ne soyez pas seul•es, prévoyez des trucs sympas à boire (tisanes relaxantes...) et à manger pour minimiser le stress... ou tout ce qui pourra vous aider à vous détendre (musiques relaxantes).

Assemblez des preuves factuelles, photos, vidéos et/ou faites des attestations de témoignage sur l’honneur

  • Prenez a minima en vidéo l’ensemble du circuit en grand angle AVANT et APRÈS l’épreuve, de façon à avoir en images un état des lieux comparatif, en cas de dégâts sur des propriétés, l’environnement ou le patrimoine ;
  • Si vous êtes témoins de comportements inappropriés de pilotes par rapport au respect du code de la route en amont du rallye ou de tout dégât éventuel ;
  • Si vous êtes témoins de comportements susceptibles de porter atteinte aux espèces protégées et/ou à leur habitat, ou à l’environnement en général ;
  • Si vous êtes témoins ou victimes de propos diffamants, injurieux et/ou menaçants sur le web ou en direct, faites des enregistrements ou des copies d’écran, mais ne rentrez pas dans le jeu de la calomnie ;

Dans tous les cas, avec ou sans preuve, vous pouvez en tant que témoin déposer des attestations de témoin sur l’honneur à partir du Modèle d’attestation de témoin (Formulaire 11527*03) téléchargeable sur servicepublic.fr.

Si vous avez été victime d’injure ou diffamation, surtout publique et en particulier de la part d’une personne identifiée

  • Définitions juridiques :
    • la diffamation comporte l’affirmation d’un fait précis, qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne, contrairement
    • l’injure, qui a une portée générale et ne vise aucun fait précis ; à savoir que si l’injure est publique (si elle est entendue par des témoins), les sanctions sont plus lourdes. L’amende peut aller jusqu’à 750 €, voire plus si l’insulte est accompagnée de menace ;
  • Dans le cadre d’un rallye, des insultes provenant de pilotes ou de membres de l’organisation peut constituer un facteur aggravant :
    • Si des insultes ou des menaces sont proférées dans un contexte où la victime se trouve dans une situation de vulnérabilité ou de danger, cela peut constituer une circonstance aggravante, surtout dans le cadre d’une compétition ;
    • La jurisprudence reconnaît souvent que la menace ou l’insulte proférée dans un contexte de compétition ou de conflit peut être considérée comme une circonstance aggravante.
    • Violation de la tranquillité publique ou de l’ordre public :
      Les insultes et menaces peuvent être considérées comme portant atteinte à l’ordre public, notamment si elles créent un climat de violence ou de peur. La jurisprudence considère que ces comportements peuvent justifier une aggravation des sanctions, car ils perturbent la paix sociale.
    • Responsabilité spécifique en matière de sécurité lors d’événements sportifs : Lors d’un rallye automobile, la sécurité des participants et du public est primordiale. Si un pilote ou un organisateur profère des insultes ou des menaces, cela peut être considéré comme une atteinte à la sécurité publique ou à la sécurité des personnes présentes. La responsabilité pénale ou civile peut alors être engagée, avec un argument selon lequel ces comportements constituent un facteur aggravant en raison de leur impact sur la sécurité.
    • Le contexte de la compétition et la responsabilité de l’organisateur : la jurisprudence insiste souvent sur la responsabilité de l’organisateur pour assurer un environnement sécurisé. Si des insultes ou menaces sont proférées par des acteurs liés à l’événement, cela peut renforcer la gravité de la situation et justifier une aggravation des sanctions ou des responsabilités.

Si votre vie a été mise en danger ou si vous avez été victime de dégâts matériels : portez plainte directement en ligne ou à la gendarmerie

Ne restez pas seul•es : contactez ou créez une association privilégiant des actions légales

  • Si une association a été créée face au rallye de votre secteur, contactez-la... et rejoignez-là : agir en tant que personne morale vous protège plus qu’en tant que personne physique ;
  • Si aucune association n’a été créée, demandez conseil auprès d’une structure équivalente en France, par exemple
  • Privilégiez une approche légale : n’oubliez pas que, dans l’actualité récente, les pouvoirs publics ne traitent pas de la même manière les gens étiquettés « écolos » ou les membres de la confédération paysanne, qualifiés d’« éco-terroristes »... que les amateurs de sports mécaniques. Ne leur donnez pas raison !
  • La fenêtre d’action est très courte et le soufflet retombe vite : mobilisez-vous un à deux mois avant pour la préparer et faites le bilan dans les 15 jours qui suivent, pendant que c’est encore « frais ». Après... on a vite autre chose à penser !

A quoi vous attendre de la part des pro-rallye si vous osez remettre en question leurs « événements sportifs » ?

Si vous osez remettre en question, même naïvement, les courses de véhicules à moteur, voici à quoi vous devez vous préparer :

En effet, tous les collectifs anti-rallye ont subi l’agressivité des pro-rallye, alors que l’inverse n’est pas vérifié. C’est pourquoi, n’agissez pas seul•e ! Multipliez les portes-paroles pour ne pas personnaliser le débat... et contactez d’autres collectifs en France.

Actions anti-rallye pertinentes

L’expérience montre que certaines actions, comme les pétitions, sont énergivores, avec un résultat mitigé. Concentrons-nous sur les actions les plus pertinentes.

Communication

  • Si vous le pouvez, ouvrez-vous un site ou une page web pour contrecarrer les médias habituels, souvent pro-rallye ;
  • Préparez des communiqués de presse courts et précis, avec des éléments de langage communs ;
  • Soyez factuels et crédibles : les photos, vidéos et enregistrement sont très utiles (dégâts, infractions etc...) ainsi que des cartes précises (nous utilisons beaucoup geoportail.gouv.fr) en intégrant une échelle graphique (qui reste valable en cas de changement de taille de la carte) un titre et une légende ;
  • IMPORTANT : Multipliez les portes-paroles pour éviter de fabriquer un bouc émissaire qui deviendrait la cible facile des pro-rallye... les tentatives d’intimidation, la diffamation et les injures étant malheureusement monnaie courante dans ce milieu.

Subventions et autres sponsors

Le budget des organisateurs, c’est le nerf de la guerre. Ils sont donc dépendants de trois sources principales :

  • Le nombre de participants ;
  • Les subventions publiques, directes ou indirectes ;
  • Les sponsors.

Il faut donc faire pression sur ces deux dernières sources de financement, en les interpellant par courrier, voire publiquement, sur les questions de pollution, de dégradation de l’environnement et du patrimoine.

Actions en justice auprès du Tribunal administratif

Alsace Nature Environnement avait gagné son recours en référé contre le rallye de France, sur le problème de la dépose de VIP en hélicoptère dans les Vosges. Mais c’est un cas extrême. Les recours au fond prennent du temps (environ 2 ans). Ces actions doivent être préparées en amont avec un avocat, pour limiter les risques en cas de perte du procès. Les statuts de votre association doivent définir clairement votre intérêt à agir, en délimitant notamment une zone géographique précise.

Arguments mobilisables sur le fond

Voici une liste non exhaustive des pistes que vous pouvez exploiter pour agir contre les courses de véhicules à moteur :

  • Menaces sur la biodiversité ;
  • Pollution de l’air : calculez le bilan carbone ;
  • Dégradation de l’environnement ;
  • Dégradation du patrimoine (sorties de route) ;
  • Incitation à la violence routière (vitesse) : nous avons acheté un radar conçu justement pour mesurer les performances des pilotes dans ce « sport » ! ;
  • Atteinte à la santé des riverain•es (bruit) : nous utilisons un sonomètre homologué.

Imagier anti-rallye

Chauffard issu du jeu « Saccage ton Alsace »
« Saccage ton Alsace » était un jeu sarcastique anti-rallye développé par Alsace Nature Environnement contre le Rallye de France.
Variante du chauffard dans un panneau « interdiction »
Version réalisée à partir de l’image originale créée pour la page d’accueil du jeu « Saccage ton Alsace »
« Saccage ton Alsace » était un jeu sarcastique anti-rallye développé par Alsace Nature Environnement contre le Rallye de France. Nous avons simplement modifié le texte pour le rendre utilisable dans toute la France.
TROP VITE
Ce jour-là, il roulait beaucoup trop vite
Avallon : station verte ?
Une Station Verte est un territoire d’accueil au coeur des terroirs, reconnu au niveau national en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement. Avallon, une station verte qui accueille chaque année un rallye produisant 20 tonnes de gaz carbonique en une journée !

Liste des articles déjà parus sur valleeducousin.fr au sujet du rallye de l’avallonnais... en remontant le temps

Par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Publié le dimanche 9 mars 2025

Mis à jour le jeudi 26 juin 2025

#antirallye #biodiversite #infraction #patrimoine #pollution #rallye #resister