Journal >

Environnement

Vallée du Cousin - Comment et pourquoi créer d’autres « havre de paix pour la loutre d’Europe » à Avallon et alentours ?

Vous êtes propriétaire d’une rive ou d’une île ou d’un étang dans la vallée du Cousin ou alentours... et vous souhaiteriez contribuer au maintien et au développement de la loutre d’Europe ? Il vous suffit pour cela de signer une convention « Havre de paix » avec la SHNA. Voici les démarches, la convention modèle et les avantages.

3 mars, par Les Cousin•es de la vallée

Le rallye de l’avallonnais c’est qu’une fois par an ? Un passif bien chargé + un effondrement de la biodiversité... et la présence fragile de la loutre

En quoi notre association fait-elle preuve d’une tolérance ?

Pour répondre à la remarque récurrente « Le rallye de l’avallonnais », ce n’est qu’une fois par an !" cet article montre à quel point notre association fait preuve d’une tolérance excessive, compte-tenu d’un contexte d’effondrement de la biodiversité et d’un passif bien chargé !

1er mars, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Rallye Avallonnais 1er mars 2025 vs Loutre d’Europe ! Flagrant délit de Greenwashing ?

C’est la loutre finale contre le rallye de l’avallonnais...

Alors que la ville d’Avallon (89200, Morvan, Bourgogne) a osé accueillir à nouveau avec enthousiasme (sic) un rallye en pleine zone Natura 2000, elle a publié - puis retiré aussitôt - sur son site un communiqué au sujet d’un « havre de paix » (sic) pour la loutre d’Europe. Cet unique article vous informe de tout ce qui concerne l’édition 2025, sources à l’appui, avec un sommaire détaillé.

15 février, par L’association Alterallye de l’Avallonnais, Les Cousin•es de la vallée

Le Parc du Morvan, vous accompagne pour les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables (ENR) se développent fortement aujourd’hui. Souvent il s’agit de « gros » projets qui sont peu ou mal concertés avec les territoires. Elles sont nécessaires pour renforcer l’autonomie énergétique de notre pays et de nos territoires. Le parc propose des groupement d’achat de Kits Solaires à installer soi-même.
Elles permettent d’être moins dépendant des marchés internationaux et surtout de stabiliser leurs prix pour les usagers.
Afin de favoriser des projets (…)

11 janvier, par La rédaction, Olivier Berland, mission ENR, Parc du Morvan

Des fleurs sauvages à Avallon grâce au fauchage différencié pratiqué par les espaces verts

Orchidées, campanules, épervières, pois de senteurs... etc

La Mairie d’Avallon pratique de plus en plus ce qu’on appelle le fauchage différencié.... en incluant le fauchage tardif. Résultat : cet été 2024, une explosion de fleurs sauvages, qui renouvelle ainsi le stock de graines enfoui dans le sol et sert d’habitat à de nombreuses espèces, tout en limitant en partie les effets de canicule en ville. Loin d’être une négligence, il s’agit d’un choix politique assumé qui concilie économie, écologie et esthétique.

17 octobre 2024, par Les Cousin•es de la vallée

Affût en Morvan

28 avril 2024, par Chocomousse

Suite au rallye 2024, Alterallye étend son rayon d’action à 50km autour d’Avallon

A l’unanimité, les membres d’Alterallye ont voté, lors de leur assemblée générale exceptionnelle du 9 mars 2024, un élargissement de sa zone géographique d’action jusqu’à 50km autour d’Avallon. Les statuts modifiés ont été déclarés en Préfecture. Mise à jour du 8 mars 2025 : Pour répondre à la remarque récurrente « Le rallye de l’avallonnais », ce n’est qu’une fois par an !", lisez cet article qui montre à quel point notre association fait preuve d’une tolérance excessive, compte-tenu d’un contexte d’effondrement de la biodiversité et d’un passif bien chargé !

17 mars 2024, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Rallye Avallon 2024 - Plusieurs sorties de routes sérieuses, dont l’une ayant cassé deux bornes en pierre en ZPPAUP à Avallon

Le rallye d’Avallon 2024, c’est cinq sorties de route sérieuses sur le circuit Étaules-Ste-Colombes, dont deux déclarées. Plus une ayant cassé deux bornes en pierre dans la « mythique épingle à cheveux du pavé », sous les remparts, en l’absence de ballots de paille... en plein site patrimonial remarquable d’avallon. Les ABF ont été prévenus. Mise à jour du 8 mars 2025 : Pour répondre à la remarque récurrente « Le rallye de l’avallonnais », ce n’est qu’une fois par an !", lisez cet article qui montre à quel point notre association fait preuve d’une tolérance excessive, compte-tenu d’un contexte d’effondrement de la biodiversité et d’un passif bien chargé !

16 mars 2024, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

POLLUTION

Calcul du bilan carbone du rallye auto d’Avallon 2024 : plus de 30 tonnes pour une journée

Combien de dioxyde de carbone est rejeté dans l’atmosphère pour la réalisation d’un rallye comme celui d’Avallon ? C’est que nous avons tenté d’évaluer dans cet article, en expliquant toutes les étapes. Notre total de 30 tonnes correspond à ce qu’émettrait un usager lambda en 72 années d’aller-retour Avallon-Pontaubert. Au-delà des effets délétères pour l’humain et l’environnement, nous pensons que les pouvoirs publics, en autorisant un tel événement, envoient un message extrêmement néfaste aux populations. Ajout du 8 mars 2025 : Pour répondre à la remarque récurrente « Le rallye de l’avallonnais », ce n’est qu’une fois par an !", lisez cet article qui montre à quel point notre association fait preuve d’une tolérance excessive, compte-tenu d’un contexte d’effondrement de la biodiversité et d’un passif bien chargé !

13 mars 2024, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Alterallye - Bilan du rallye d’Avallon 2024

Malgré de nombreux signes d’escalade verbale, due en partie à l’absence d’une véritable concertation organisée par la sous-préfecture, comme c’était le cas en 2018 et 2019, nous restons persuadés que des solutions acceptables par toutes les parties pourront être trouvées... si l’organisateur accepte la main tendue de la médiation.

3 mars 2024, par L’association Alterallye de l’Avallonnais