Qui sommes nous ?
Rappel : Alterallye de l’avallonnais est une association loi 1901 créée en 2018 : suite à un lourd passif occasionné par le rallye à Avallon, il s’agissait de représenter légitimement les voix des habitant•es en désaccord avec cet événement, ainsi que celles des victimes. Nos statuts sont disponibles ici.
A ce titre, nous étions invités à participer aux réunions de cadrage, aux commissions de sécurité, ainsi qu’aux réunion de bilan en sous-préfecture, dans un esprit de dialogue, pour améliorer l’organisation du rallye.
Avec étonnement, nous avons appris cette année le retour de la course par voie de prospectus... sans avoir été invités à participer aux étapes de sa préparation.
Si les autorités locales ou les organisateurs du rallye croyaient que nous n’existions plus... nous sommes au regret de leur prouver le contraire ! Car cette stratégie a eu pour effet de nous renforcer en nombre et en détermination.
Une action en justice est en cours
Le fait que la sous-préfecture et la mairie ne daignent pas recueillir le point de vue de toute une partie de la population... qui subit plus le rallye qu’elle n’en profite, nous a poussé à préparer une action en justice, actuellement en cours. Vous en saurez plus prochainement.
Si vous avez des problèmes d’accès aux soins à cause du rallye, contactez-nousrapidement pour apporter votre témoignage.
Une pétition à télécharger pour l’abandon du rallye à Avallon et dans la vallée du Cousin
Nous soussigné•es, habitant•es d’Avallon et alentours, estimons que les conditions d’organisation du rallye de l’avallonnais, telles que fixées par la sous-préfecture et la mairie, ne respectent pas le principe de proportionnalité, dans la mesure où aucune raison impérieuse d’intérêt général ne peut justifier de porter atteinte aux droits fondamentaux, telle que la liberté de mouvement, ou à l’environnement.
En effet, ce rallye impose une interdiction totale de circuler de 6 à 18h, même à pied, aux habitant•es de toute une partie de la ville, entre Cousin et la route de Lormes, fermant ainsi plusieurs commerces et perturbant fortement l’accès au marché du samedi depuis ces quartiers et le Morvan.
Pendant une journée entière, cette population cloîtrée va subir un véritable traumatisme dû à l’enfermement dans un environnement dangereux, bruyant et pollué, au détriment de sa santé mentale et physique.
Par ailleurs, compte-tenu d’une actualité très marquée par les questions de dégradation de l’environnement et de l’impact carbone, nous nous étonnons que ce type de course puisse être encore toléré, qui plus est lorsque son circuit se situe presque entièrement dans une zone Natura 2000 comportant un refuge LPO, un refuge pour les chauve-souris… et de nombreuses espèces fortement sensibles au risque de pollution de l’eau.
Par conséquent, nous demandons l’abandon de ce rallye, à Avallon et dans la vallée du Cousin.
Cette pétition papier téléchargeable ci-dessous, est à déposer avec le plus de signatures possibles au siège de l’association, situé au 7 rue du maréchal Foch, 89200 AVALLON.
Vos témoignages sont précieux
Nous recueillons également vos témoignages d’expériences malheureuses lors de précédents rallyes... ou pour celui qui va venir. Ces témoignages personnalisés peuvent être accompagnés de plans, photos ou tout autre élément de preuve. Pensez à prendre des images avant et pendant l’épreuve : c’est ainsi que nous avons pu prouver de nombreuses incivilités, infractions, cas de pollution etc...
Exemples de sujets de témoignages :
- Infractions, incivilités ;
- Difficultés ou impossibilité d’accès aux soins (infirmiers, services d’aide à la personne...) ;
- Accidents ;
- Dégâts matériels divers ;
- Impossibilité de circuler librement ;
- Sentiment d’enfermement / pression psychologique ;
- Bruit et/ou odeurs insupportables ;
- Difficultés ou impossibilité d’accès aux commerces d’alimentation ;
- Situations de danger, d’insécurité ;
- Si vous tenez un commerce : impact négatif sur la fréquentation
Ces témoignages doivent être faits manuscritement, avec des éléments prouvant votre identité (carte d’identité, facture d’électricité...). Le mieux étant d’utiliser le Cerfa d’attestation de témoin, téléchargeable ci-dessous.
Cartographie réalisée par nos soins
Le déroulé annoncé de l’événement
- Avant mardi 20 février minuit : demandes d’engagement [1] ;
- Vérifications admin et distrib road-books [2]
- Dimanche 25 février 9h-16h Espace V Hugo - rdc
- Vendredi 1er mars 9h-13h Espace V Hugo - rdc
- Reconnaissances [3]
- Dimanche 25 février de 9h à 19h
- Vendredi 1er mars de 9h à 19h
- Vendredi 1er mars 16h-21h Dekra - Zone Nord - Avallon : Vérifications techniques [4]
- Course le samedi 2 mars 6h-18h [5]