Journal >

Culture

Faire village - soirée jeux à Domecy sur Cure samedi 16 mars

Faire village est un projet porté par l’association Pourquoi pas ?, ça se passe à Domecy sur Cure et à Magny. L’idée est de se retrouver tous ensemble de manière joyeuse et pour « faire ensemble ». Point de patates cette année, nos invités d’honneur sont le jeu et la photo. Évidemment, on va solliciter la participation des habitants !
Samedi 16 mars – une soirée repas et jeux A partir de 19h : Venez déguster un rougail-saucisse-riz (plat typique de l‘Ile de la Réunion)
A partir (...)

26 février, par Association Pourquoi pas ?

Faire village à Magny et Domecy sur Cure, ça continue en 2024 !

Faire village entame sa deuxième édition, toujours à Magny et Domecy sur Cure. L’idée est toujours la même : se retrouver tous ensemble de manière joyeuse et pour « faire ensemble ». Point de patates cette année, nos invités d’honneur sont le jeu et la photo. Evidemment, on va solliciter la participation des habitants de Magny et Domecy sur Cure ! Il y aura des rendez-vous tout au long de l’année. Le jeu en hiver, bien au chaud, la photo au printemps et fin d’été, quand la lumière est revenue.

29 janvier, par Association Pourquoi pas ?

Petit Déj littéraire du samedi 20 janvier 2024

dans le cadre de la Nuit de la lecture

Venez découvrir les coups de cœur des bibliothécaires et partager les vôtres autour d’une boisson chaude et de gourmandises, 1 fois par mois le samedi matin à 10h30.

25 janvier, par Chocomousse

STAGES ÉCRITURE

Les Figures de Style - Le sel de la langue

Stage d’écriture du 27 janvier 2024

Il reste encore de la place pour mon stage d’écriture du 27 janvier sur les figures de style. Pourquoi venir ? Eh bien... parce que les figures de style... vous le disent elles-mêmes :
Par métaphore, c’est le sel de la langue. En tant qu’adynaton, elles déplacent des montagnes. Quand elles sont anantapodoton, de deux choses l’une : soit on les aime. En anastrophe, les aimer vous devez. Par anacoluthe, vous voudrez que je vous en parle et les décrire en même temps. Sous assonance et (...)

20 janvier, par Sébastien Haton

Les Petits Déj littéraires ont repris au Polygone

23 décembre 2023

Venez découvrir les coups de cœur des bibliothécaires et partager les vôtres autour d’une boisson chaude et de gourmandises, 1 fois par mois le samedi matin à 10h30.

9 janvier, par Chocomousse

Projection-débat à Saulieu

Mardi 14 novembre à 20h30

Projection au cinéma Étoile Saulieu d’un documentaire sorti en salles cette année, sur le thème des technologies simples, abordables et compréhensibles (à l’inverse des high-tech).
Séance en présence du réalisateur, et d’autres intervenant.e.s de la région.
Covoiturage possible depuis Avallon (s’adresser à l’échoppe des figuiers).

17 novembre 2023, par Terrelin

Faire village - opération patates

En attendant le 28 octobre... retour sur les concerts de récolte des 2 et 9 septembre

Ces concerts de récolte sont la deuxième étape de l’opération patates. En mai, on a planté les patates avec l’aide d’une soixantaine d’habitants de tous âges à Magny et Domecy sur Cure. Début septembre, c’était le temps de les récolter, toujours de manière collective. Pour rendre le tout encore plus joyeux, nous avions invité des artistes pour un concert « au jardin » dans chaque village.

25 octobre 2023, par Association Pourquoi pas ?

Remue Ménage / La Tannerie (ré)ouvre ses portes

Nous vous retrouverons à la Tannerie d’Avallon à l’occasion de sa réouverture le week end du 20 au 22 Octobre. Venez découvrir ce lieu du patrimoine industriel, futur espace dédié à la recherche en Design.

8 octobre 2023, par L’association Rhizome

L’art de tremper / Manuel à l’usage des Français et des étrangers qui trempent

Un livre de P.F. ROY

« Alors que nous quittions la cuisine, George posa sa dernière question : — Is there any book about dipping ? Qu’il ne se soit pas exprimé en français, langue qu’il parle couramment, donnait du poids à sa parole. Je répondis “Non, il n’existe pas de livre sur le trempage” et décidai d’en écrire un. »

3 octobre 2023

LARZAC, Terre de luttes : samedi 21 octobre 20h Marché couvert d’Avallon !

Dans le cadre du festival Contes Givrés en Bourgogne

La lutte du Larzac a permis l’émergence d’un nouveau rapport à la terre, construit sur le collectif, avec un résultat sans appel : +25% de paysan•nes ! Un modèle à suivre ? Après le succès du film (85 personnes au cinéma d’Avallon !), venez nombreuses et nombreux au spectacle du 21 octobre, qui sera suivi d’un échange sur le modèle, industriel ou paysan, de demain.

29 septembre 2023, par L’association Ginkgo, Les Cousin•es de la vallée

« La culture, tu vois, c’est une petite graine qui pousse en toi : elle grandit, elle grandit, elle grandit, et elle sert à te protéger… contre la connerie ! » Raoul Huet, du cabinet des curiosités.

Voir aussi