En résumé : une progression beaucoup trop lente vers l’égalité dans le monde, même en Europe
Chiffres-clés 2022 et 2024 dans le monde
Une réforme juridique trop lente à l’échelle mondiale
Données de l’Institut Européen pour l’égalité des genres



L’égalité au Travail (Work)
Cet indice mesure l’égalité d’accès à l’emploi et de bonnes conditions de travail, avec deux sous-domaines.
- Un score de 83,3/100, pour le sous-domaine de la participation, qui combine deux indicateurs
- la participation aux taux d’emploi en équivalents temps plein (ETP). Le taux d’emploi ETP tient compte de l’incidence plus élevée de l’emploi à temps partiel chez les femmes et est obtenu en comparant le nombre moyen d’heures travaillées de chaque travailleur avec le nombre moyen d’heures travaillées par un travailleur à temps plein.
- la durée de la vie active.
- Un score de 66,1/100 dans le domaine de la ségrégation et qualité du travail
- La ségrégation entre les sexes et la qualité du travail sont incluses dans le deuxième sous-domaine.
- La ségrégation sectorielle se mesure à travers la participation des femmes et des hommes dans les secteurs de l’éducation, de la santé humaine et du travail social.
- La qualité du travail est mesurée par la flexibilité du temps de travail et les perspectives d’emploi.
- La flexibilité du travail est illustrée par la capacité des femmes et des hommes de prendre une heure ou deux de congé pendant leur temps de travail pour s’occuper de leurs affaires personnelles ou familiales.
- L’indice des perspectives de carrière rend compte de la continuité de l’emploi, définie en fonction du type de contrat de travail, de la sécurité de l’emploi (la possibilité de perdre son emploi dans les six prochains mois), des perspectives d’avancement professionnel et de l’évolution du lieu de travail en termes de nombre de salariés. Il est mesuré sur une échelle entre 0 et 100 points, où 100 est le maximum et indique les meilleures perspectives d’emploi.
L’égalité par rapport à l’argent (Money)
Le domaine de l’argent mesure les inégalités entre les sexes dans l’accès aux ressources financières et la situation économique des femmes et des hommes.
- Un score de 78/100 pour le premier sous-domaine des ressources financières, qui comprend les gains et les revenus mensuels des femmes et des hommes, mesurés à l’aide de deux indicateurs.
- Le premier est le revenu mensuel moyen du travail et le second est le revenu net équivalent moyen, qui, outre les revenus du travail rémunéré, comprend les pensions, les placements, les prestations et toute autre source de revenu.
- Les deux sont exprimés dans l’étalon de pouvoir d’achat (SPA), qui est une monnaie artificielle qui tient compte des différences de niveaux de prix entre les États membres.
- Un score de 89,2/100 pour le deuxième sous-domaine des ressources économiques, qui tient compte du risque de pauvreté chez les femmes et les hommes et de la répartition des revenus entre les femmes et les hommes. Les indicateurs inclus sont
- le pourcentage de la population non exposée au risque de pauvreté (dont le revenu est supérieur ou égal à 60 % du revenu médian du pays)
- et le rapport entre le quintile inférieur et le quintile supérieur par sexe. Ce dernier indicateur est utilisé pour mesurer le niveau d’inégalité des revenus entre les femmes et les hommes.
L’égalité par rapport au domaine de la connaissance (Knowledge)
Le domaine de la connaissance mesure les inégalités entre les sexes en matière de niveau d’éducation, de participation à l’éducation et à la formation tout au long de la vie et la ségrégation entre les sexes.
- Un score de 75,5/100 pour le sous-domaine du niveau d’éducation, mesuré par deux indicateurs :
- le pourcentage de femmes et d’hommes diplômés de l’enseignement supérieur
- et la participation des femmes et des hommes à l’éducation et à la formation formelles et non formelles tout au long de la vie.
- Un score de 54,5/100 pour le deuxième sous-domaine, qui cible la ségrégation entre les sexes dans l’enseignement supérieur en examinant un pourcentage de femmes et d’hommes parmi les étudiants dans les domaines de l’éducation, de la santé, du bien-être, des sciences humaines et des arts.
L’égalité par rapport au domaine du temps consacré aux soins, aux travaux domestiques et aux activités sociales (Time)
Le domaine du temps mesure les inégalités entre les sexes dans l’allocation du temps consacré aux soins, aux travaux domestiques et aux activités sociales.
- Un score de 78,7/100 pour le premier sous-domaine, qui concerne les activités de soins, en mesurant les écarts entre les sexes en ce qui concerne la participation des femmes et des hommes
- aux soins et à l’éducation de leurs enfants ou petits-enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées,
- ainsi que leur participation à la cuisine et aux tâches ménagères.
- Un score de 59,7/100 pour le deuxième sous-domaine, qui explore le nombre de femmes et d’hommes qui s’engagent dans des activités sociales. Concrètement, il mesure
- les écarts entre les sexes dans l’engagement des femmes et des hommes dans les activités sportives, culturelles ou de loisirs en dehors de leur domicile,
- combiné à leur engagement dans des activités bénévoles et caritatives.
L’égalité par rapport au domaine du pouvoir (Power)
Le domaine du pouvoir mesure l’égalité des sexes aux postes de décision dans les sphères politique, économique et sociale.
- Un score de 62,6/100 pour le sous-domaine du pouvoir politique, qui s’intéresse à la représentation des femmes et des hommes
- dans les parlements nationaux,
- les gouvernements
- et les assemblées régionales/locales.
- Un score de 57,6/100 pour le sous-domaine de l’équilibre entre les sexes dans la prise de décisions économiques, qui est mesuré
- par la proportion de femmes et d’hommes dans les conseils d’administration des plus grandes entreprises nationales cotées en bourse
- et dans les banques centrales nationales.
- Un score de 64/100 dans le sous-domaine du pouvoir social, qui comprend des données sur la prise de décision
- dans les organismes de financement de la recherche,
- les médias
- et le sport.

L’égalité par rapport au domaine de la santé (Health)
Le domaine de la santé mesure l’égalité des sexes dans trois aspects liés à la santé :
- Un score de 91,5/100 pour l’état de santé, le comportement en matière de santé et l’accès aux services de santé. L’état de santé examine les différences d’espérance de vie entre les femmes et les hommes ainsi que l’autoévaluation de la santé et les années de vie en bonne santé (également appelée espérance de vie sans incapacité).
- Un score de 77,8/100 pour l’ensemble de facteurs de comportement sanitaire, fondés sur les recommandations de l’OMS en matière de comportement sain, à savoir la consommation de fruits et de légumes, l’activité physique, le tabagisme et la consommation d’alcool.
- Un score de 97,6/100 pour l’accès aux services de santé, mesuré par le pourcentage de personnes qui déclarent des besoins médicaux et/ou dentaires non satisfaits.
Le domaine de la violence contre les femmes (Violence)
Les violences faites aux femmes sont l’un des 6 domaines de l’Index de l’égalité femmes-hommes. Cependant, le domaine de la violence ne mesure pas les écarts entre les femmes et les hommes comme le font d’autres domaines. Il mesure et analyse plutôt les expériences de violence des femmes. Contrairement à d’autres domaines, l’objectif global n’est pas de réduire les écarts de violence entre les femmes et les hommes, mais d’éradiquer complètement la violence. Par conséquent, les scores du domaine de la violence n’ont pas d’impact sur le score final de l’indice d’égalité entre les femmes et les hommes.
IMPORTANT - Contrairement aux autres domaines, où plus le score est élevé plus cela signifie qu’un pays est sur le point d’atteindre une société égalitaire entre les sexes... dans le domaine de la violence, plus le score est élevé, plus le phénomène de la violence à l’égard des femmes est grave dans le pays. Sur une échelle de 1 à 100, 1 représente une situation où la violence est inexistante et 100 représente une situation où la violence à l’égard des femmes est extrêmement courante, très grave et non divulguée. Le pays le plus performant est donc celui qui a le score le plus bas.
L’édition 2024 de l’indicateur composite sur la violence à l’égard des femmes est calculée sur la base de l’enquête UE-VBG sur la violence à l’égard des femmes (vague de 2021). En raison de légères différences méthodologiques entre l’enquête à l’échelle de l’UE sur la violence à l’égard des femmes menée par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne en 2012 et l’enquête de l’UE sur la VBG (vague de 2021), les scores des mesures composites de 2024 ne sont pas entièrement comparables aux scores calculés en 2017. Pour certains pays, la mesure composite n’a pas pu être calculée, de plus amples informations peuvent être trouvées dans le rapport « Indice d’égalité des sexes 2024, Lutter contre la violence à l’égard des femmes, lutter contre les inégalités entre les sexes ».
En raison des limites des données, la mesure composite de la violence n’a pu être calculée que pour 12 États membres de l’UE, mais les données peuvent être trouvées au niveau de l’indicateur, lorsqu’elles sont disponibles, pour l’ensemble des 27 États membres de l’UE. Le score de l’UE-12 pour le domaine de la violence est de 31,9 points.
- Les scores pour le sous-domaine de la prévalence sont de 18,2 points
- ceux du sous-domaine de la gravité sont de 44,0 points
- et ceux du sous-domaine de la divulgation de 33,5 points.
Dans l’UE-27, 31 % des femmes ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part de l’un ou l’autre de leurs auteurs depuis l’âge de 15 ans.
Depuis l’âge de 15 ans, 57 % des femmes ont subi des conséquences sur leur santé à la suite de violences physiques et/ou sexuelles.
31 % des femmes qui ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part d’un auteur au cours des 12 derniers mois n’en ont parlé à personne.
L’école et l’enseignement supérieur en France : les femmes plus diplômées que les hommes
L’orientation après le collège en France : les filles s’orientent davantage en voie générale et technologique que les garçons
En France, au baccalauréat, les filles plus souvent admises que les garçons, quelque soit la voie
Au final, en France, les femmes souvent plus diplômées que les hommes



En France, la féminisation des diplômé•es d’un titre d’ingénieur reste lente


En France, Inégalités faces aux atteintes à caractère sexiste et sexuel à l’école
Inégalités au travail
Inégalité de chances face au travail malgré un niveau de formation supérieur







Catégorie socioprofessionnelle selon le sexe


Inégalités de salaire : -22% à celui des hommes en moyenne




Inégalités du temps partiel selon le sexe

Les femmes dans les médias
La Scam est une société d’auteurs qui représente ses membres auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeurs, des plateformes web, des producteurs et des éditeurs. Elle négocie, collecte et répartit les droits d’auteur de ses membres, défend leurs intérêts et mène une action culturelle et sociale. Voici l’étude qu’elle a réalisée en 2025.

Inégalités des pensions de retraite

Inégalités en rapport avec les enfants sur le taux d’activité
Inégalités selon le taux de pauvreté


Violences et harcèlements sexistes et sexuels au travail



Discrimination, violences et harcèlement sexistes et sexuels
Le sexe et la couleur de peau, premiers facteurs de discrimination

L’intersectionnalité ou le cumul de plusieurs facteurs discriminants (sexisme, validisme, racisme... etc)


Ainsi, selon Mathilde François, porte parole du collectif les Dévalideuses, cite deux chiffres assez parlants, dans la Revue dessinée n°45 d’automne 2024 (pages 76 et 77) :
- en France, la taux de pauvreté des personnes handicapées atteint 19% contre 13% pour les personnes valides ;
- A l’échelle européenne, on estime à 34% la part des femmes handicapées ayant subi des violences sexistes et sexuelles au sein du couple.
Les femmes et la santé
Violentomètre et autres outils de mesure de discrimination

Violences physiques et/ou sexuelles


Violences conjugales

Féminicides


Moyens de suivi et de lutte contre les VCF (violences contres les femmes)



Outils culturels et d’information sur le droit des femmes
Bibliographie
Remarque : les titre suivis d’une « * » sont disponibles à la médiathèque d’Avallon. Certains ont un lien direct vers le catalogue.
Pour adultes
- Bandes dessinées
- Bobigny 1972 / Marie Bardiaux-Vaïente, Carole Maurel. – Glénat, 2024*
- Culottées Tome 1 : Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent / Pénélope Bagieu. – Gallimard, 2016-2017*
- Culottées Tome 2 : Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent / Pénélope Bagieu. – Gallimard, 2016-2017*
- Éclore*
- Et à la fin, ils meurent ! : la sale vérité sur les contes de fées / Lou Lubie. – Delcourt, 2021*
- Femmes en résistance*
- Il est où le patron ? Chroniques de paysannes / Maud Bénézit, Les Paysannes en polaire. – Marabout, 2021*
- Il fallait que je vous le dise*
- Impénétrable*
- Le chœur des femmes / Aude Mermilliod. – Le Lombard, 2021*
- Le grand incident / Zelba. – Futuropolis, 2023*
- Le Printemps suivant*
- Les femmes ne meurent pas par hasard / Charlotte Rotman, Anne Bouillon, Lison Ferné. – Steinkis, 2024*
- Madeleine résistante - La rose dégoupillée Tome 1. Il y a 3 tomes*
- Margaux Motin rencontre « La femme parfaite est une connasse ! »*
- Nellie Bly : dans l’antre de la folie / Virginie Ollagnier, Carole Maurel. – Glénat, 2021*
- Olympe de Gouges / José-Louis Bocquet, Catel Muller. – Casterman, 2016*
- Peau d’homme / Hubert, Zanzim. – Glénat, 2020*
- Persepolis : intégrale / Marjane Satrapi. – L’association, 2007*
- Racines / Lou Lubie. – Delcourt, 2024*
- Simone Veil : l’immortelle / Pascal Bresson, Hervé Duphot. – Marabout, 2018*
- Tant pis pour l’amour ou comment j’ai résister à un manipulateur*
- Conte
- Documentaires
- DVD
- L’événement / Audey Diwan. – Wild Side, 2022*
- La couleur des sentiments / Tate Taylor. - 2011*
- La leçon de piano / Jane Campion. – TF1 vidéo, 1999*
- Les figures de l’ombre / Theodore Melfi. – 20th Centuyr Fox, 2017*
- Papicha / Mounia Meddour. – Jour2fête, 2020*
- Persepolis / Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud. – Diaphana, 2007*
- Simone / Olivier Dahan. – Warner, 2023*
- Essais
- Femmes puissantes / Léa Salamé. – France Inter, 2020*
- Foulards et hymens - Pourquoi le Moyen-Orient doit faire sa révolution sexuelle / Mona Elthawi. – Belfond, 2015*
- L’homme qui répare les femmes : violences sexuelles au Congo, le combat du docteur Mukwege / Colette Braeckman. – GRIP, 2012*
- L’Odyssée des femmes / Murielle Szac. – L’Iconoclaste, 2023*
- Le livre noir de la condition des femmes / Christine Ockrent. – XO Editions, 2006*
- Les femmes dans la société médiévale / Florent Véniel. – Heimdal, 2012*
- Ni d’Eve, ni d’Adam : défaire la différence des sexes / Marie-Jospeh Bertini. – Max Milo, 2009*
- Sorcières : la puissance invaincue des femmes / Mona Chollet. – Zones, 2018 *
- Livres audio
- Trois femmes puissantes / Marie Ndiaye. – Gallimard, 2010*
- Trois guinées / Virginia Wolf. – Des femmes, 1980*
- Une chambre à soi / Virginia Wolf. – Des femmes, 1981*
- Vivre l’Histoire : entretiens / Simone Veil, Antoinette Fouque. – Des femmes, 1985*
- Romans
- Badjens *
- Ceci n’est pas un fait divers / Philippe Besson. – Julliard, 2023 *
- Femmes en colères *
- Il n’a jamais été trop tard / Lola Lafon. – Stock, 2025*
- L’heure des femmes / Adèle Bréau. – JC Lattès, 2023*
- La chair est triste hélas *
- La couleur des sentiments / Kathryn Stockett. – Jacqueline Chambon, 2010*
- La servante écarlate / Margaret Atwood. – Robert Laffont, 2015*
- Le choix / Viola Ardone. – Albin Michel, 2022*
- Le consentement / Vanessa Springora. – Grasset, 2020*
- Le médecin de Cape Town *
- Les choses humaines / Karine Tuil. – Gallimard, 2019*
- Les impatientes / Djaïli Amadou Amal. – Emmanuelle Collas, 2020*
- Les sources / Marie-Hélène Lafon. – Buchet Chastel, 2023*
- Soir en fête / Mathieu Deslandes, Zineb Dryef. – Grasset, 2019*
- Triste tigre / Neige Sinno. – P.O.L., 2023*
- Trois femmes puissantes / Marie Ndiaye. – Gallimard, 2009*
- Une chose à cacher / Elizabeth George. – Presses de la Cité, 2022*
Pour la jeunesse
- Albums
- Boucle d’Ours / Stéphane Servant – Didier jeunesse, 2013*
- Mon carrosse / Séverine Huguet – Talents Hauts, 2022*
- Olivia, reine des princesses / Ian Falconer – Seuil jeunesse, 2012*
- Bande dessinée
- Moi, Gisèle / Sandrine Bonini – Grasset jeunesse, 2024*
- Documentaires
- Destins de sorcières*
- Histoires du soir pour filles rebelles / Elena Favilli – Les Arènes, 2018-2020*
- Le féminisme / Elsa Pereira – Milan (collection Les p’tites questions), 2022*
- Les femmes aussi ont fait l’histoire / Titiou Lecoq – Les Arènes, 2023 *
- Malala : pour le droit des filles à l’éducation / Raphaële Frier – Rue du Monde, 2015*
- Rose, bleu et toi ! : un livre sur les stéréotypes de genre / Elise Gravel – Alice jeunesse, 2022*
- Romans
- Calpurnia / Jacqueline Kelly – Ecole des loisirs, 2013*
Autres ouvrages
- Cris de vie, cris de mort, Les fées du destin de Evelyne Sorlin,
- Façon de dire, façon de faire, la laveuse, la couturière, la cuisinière de Yvonne Verdier, Gallimard, 1979
- Instruments des ténèbres, de Nancy Huston, Babel 1996
- L’événement, Annie Ernaux,Gallimard 2000
- L’œuvre de Dieu, la part du Diable,p oche, 1995
- La cause des femmes de Gisèle Halimi Gallimard 1992
- La dernière chambre de Laurence Loutre Barbier,Fage 2010
- La porte des enfers, Laurent Gaudé, Acte Sud 2009
- La terre qui penche, Carole Martinez, Gallimard 2015
ed Academia Scientiarum Fennica, Helsinki 1991
Spectacle vivant
Rêvoltées : discours de femmes dans l’espace public
Au début du XXe siècle, Hubertine Auclerc s’approprie le terme insultant de « féministe » pour soutenir la cause des femmes.
Avec l’espoir d’un nouvel avenir, elle prend la parole et rêve à voix haute les changements qu’elle espère pour les femmes dans l’avenir. Suffragette, Auclerc s’est battue, non seulement pour que les femmes puissent voter, mais également qu’elles figurent sur le bulletin de vote. Sa lutte portait également sur la féminisation des noms de métier, sur le mariage et l’émancipation des femmes des colonies.
Tandis qu’elle prend la parole pour évoquer l’avenir, sont convoquées dans son discours les femmes du passé, du présent et de l’avenir qui ont mené ou mèneront les luttes féministes.
A l’exception des paroles d’Hubertine Auclerc, tous les textes sont d’authentiques discours prononcés dans l’espace public, qui ont eu une audience conséquente au moment où ils ont été énoncés mais qui, depuis, on subit une réelle invisibilisation.Le texte est ponctué de chants féministes qui ont marqué l’histoire des luttes.
En cours de rédaction
Filmographie
En cours de rédaction
- Arte : L’épopée des femmes pirates - Les filles du vent (disponible jusqu’au 09/04/25
- Regarde elle a les yeux grands ouverts, de Yann Le Masson, Collectif de femmes MLAC, 1982
- Histoire d’un secret, de Mariana Otero, production : Denis Freyd, Archipel 35 et INA en association avec France 5, 2003
Presse / Médias
- Mediapart - « Les hommes se lâchent » : les féministes affrontent l’offensive réactionnaire
- Le Monde - « Les féminismes. Une histoire mondiale » : récit de deux siècles de combat pour l’égalité des sexes, par Anne Chemin,
Publié le 07 mars 2024 à 11h00
Sources statistiques
ONU femmes



- L’indice d’autonomisation des femmes (WEI) mesure le pouvoir et la liberté des femmes de faire leurs propres choix.
- L’indice mondial de parité entre les sexes (GGPI) évalue les disparités entre les sexes dans certaines dimensions clés du développement humain.


L’institut européen pour l’égalité des genres

INSEE - Femmes et hommes, l’égalité en question
Le ministère de l’enseignement supérieur
Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes


La Scam*


Autres sources
Contacts utiles / Boîte à outils
Numéros d’urgence au niveau national et européen
- 17 : La police et la gendarmerie
- 114 : En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques
- 112 - Les services d’urgence européen
- 15 - Les urgences médicales (SAMU)
- 18 - Les pompiers
Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
Les numéros d’écoute
- 3919 - Violences Femmes Info : C’est un numéro
d’écoute national destiné :- aux femmes victimes de violences
- à leur entourage
- aux professionnels concernés
Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DROM.Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence. En cas d’urgence, appelez les forces de sécurité.
Pour en savoir plus : https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide
Associations féministes ou de lutte pour le droit des femmes
Nous toutes
#NousToutes est un collectif féministe ouvert à toutes et tous, constitué d’activistes bénévoles dont l’objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles dont sont massivement victimes les femmes et les enfants en France. https://www.noustoutes.org/
En cours de rédaction
Messages de lutte pour le droit des femmes
Quelques images de lutte de chomeusegogon








Quelques slogans féministes
- Ni les femmes ni la planète ne sont des territoires de conquête
- Pour la douleur et le sang on a déjà nos règles
- On ne viole jamais par amour
- Le féminisme ne tue personne mais le machisme tue tous les jours
- Les filles sages vont au paradis les autres vont où elles veulent
- Quand je serai grande je voudrais être vivante
- La vie est trop courte pour s’épiler la chatte
En cours de rédaction