L’échoppe des figuiers

Événements

Samedi 27 avril de 09h00 à 13h00

L’échoppe propose la plantation d’un jardin aromatique partagé

L’échoppe des figuiers, Avallon

Devant l’échoppe, nous avions planté un figuier, avec l’accord de la Mairie. Nous proposons d’y ajouter ensemble un jardin d’aromatiques et médicinales partagé. En plus des dons de plants déjà reçus, nous allons commander quelques variétés complémentaires, dont nous pourrons prendre soin ensemble, en nous promenant dans le lacet, dans un esprit de partage.

Samedi 4 mai de 09h00 à 13h00

Fête des plantes à l’échoppe

L’échoppe des figuiers, Avallon

Les deux premiers samedi de mai, c’est la traditionnelle fête des plantes à l’échoppe, avec au programme cette année, en vente directe :

  • Les plants d’aromatiques et médicinales de la Perce Muraille ;
  • Les plants de tomates, courges et courgettes d’Antoine Mignolet ;
  • Le compost local de la ferme d’Isis (Perrigny-sur-Armançon).

Samedi 4 mai de 09h00 à 13h00

L’échoppe des figuiers reçoit le collectif Bread & Roses et Ginette, son four mobile !

L’échoppe des figuiers, Avallon

L’objectif du collectif : A travers la fabrication de pain au levain ou de repas, contribuer à l’organisation d’événements et de formations, participer à des événements collectifs, soutenir des causes dans le domaine de la solidarité, des luttes sociales et climatiques

C’est un COLLECTIF DE PERSONNES, boulanger.ère.s ou non

  • qui s’engagent au quotidien pour la solidarité, du local à l’international
  • qui agissent en faveur du climat…
  • pour donner le sourire et résister !
  • qui aiment cuisiner, fabriquer du pain au levain et qui veulent partager/transmettre leur passion.
  • qui veulent nourrir, car on ne résiste pas le ventre vide :-)

L’idée et le projet : partager un four mobile au sein du collectif associatif Bread and Roses – Du Pain et des Roses. Ce qu’on a derrière la tête :

  • partager un outil et des savoir-faire pour épauler celles et ceux qui s’engagent et luttent pour un monde meilleur,
  • transmettre notre goût du pain, mettre la main à pâte avec d’autres, en autonomie énergétique grâce à la chauffe au bois,
  • nous déplacer partout où cela a du sens, pour soutenir et accompagner les dynamiques locales,
  • nourrir les gens et les luttes

A titre d’exemples, on peut citer des actions auxquelles le collectif a déjà participé :

  • Au sein de l’Internationale Boulangère Mobile, sur le Larzac, à l’occasion du festival Les Résistantes en juillet 2023
  • Pour la Boulange à la Frontière, en février 2024 à Dunkerque, pour fabriquer du pain pour les personnes exilées, en lien avec les associations locales de solidarité.

Et localement pour soutenir et agir de manière commune avec l’épicerie associative de l’Échoppe des Figuiers. Dans ce cadre là, le four mobile sera présent le samedi 4 mai prochain à l’occasion de la fête des plantes de l’épicerie. Ce sera l’occasion de chauffer le four et cuire pizzas et burgers pour le public.

Si vous le souhaitez, rdv sur la page HelloAsso du collectif :Soutenez Bread and Roses pour découvrir les actions et les projets du collectif et le soutenir via un financement participatif lancé à l’occasion de la construction du four.

Samedi 11 mai de 09h00 à 13h00

Fête des plantes à l’échoppe

L’échoppe des figuiers, Avallon

Les deux premiers samedi de mai, c’est la traditionnelle fête des plantes à l’échoppe, avec au programme cette année, en vente directe :

  • Les plants d’aromatiques et médicinales de la Perce Muraille ;
  • Les plants de tomates, courges et courgettes d’Antoine Mignolet ;
  • Le compost local de la ferme d’Isis (Perrigny-sur-Armançon).

Vendredi 24 mai à 19h30

Fabio, chanteur des rues et son orgue de barbarie

L’échoppe des figuiers, Avallon

Dans un éventail de chansons de la fin du XlXe siècle aux années 70, de Fréhel à Paulin en passant par Boby Lapointe, Gainsbourg, Jacques Brel ou la musique du café concert, Fabio décline un répertoire varié qui éveille chez ses auditeurs des souvenirs d’une époque où la chanson de rue avait ses lettres de noblesse et rapprochait les gens.

Il était venu à l’échoppe en novembre 2018... il faisait froid, on avait servi du vin chaud... on était plus de 30 à se serrer les coudes sous l’espace convivialité... il revient cette fois-ci au mois de mai ! Pensez à réserver, car nous manquons de place.

Samedi 19 octobre à 20h00

Insomnies, la dernière création de Pépito Matéo

Marché couvert, Avallon

J’avais envie de parler de ce qui m’agace, me semble injuste et me donne l’impression que le monde fait de grands pas en arrière alors qu’on est censés aller de l’avant. Bref, de ce qui me met hors de moi ! En voilà une expression « hors-de-soi » qui résonne fort actuellement.

Beaucoup de gens se sentent dépossédés de leur libre-arbitre, obligés de répondre à des injonctions à devenir des humains artificiels. Nous sommes sans cesse détournés de nos objectifs, de nos désirs, de nos enjeux. Nous avons le sentiment de ne plus être respectés comme des personnes entières, complexes et en nuances. Nous devons nous conformer à des manières de faire, des façons d’être, des notations, à des réponses par oui ou par non.

De sujet, nous devenons des clients à la merci de l’envahissement de la pensée par des machines qui nous dirigent. Aborder ces questions n’est pas facile quand on a la tête dans le guidon. J’ai décidé de convertir cette difficulté en récits pour trouver un chemin de liberté par l’imaginaire. J’ai eu envie de revendiquer la vulnérabilité, la vie fragile, la peur aussi en faisant un pas de côté pour donner aux mots leur chance de se sauver du piège de la folie de la réalité par l’humour, la poésie et le rêve.

Au cours d’une INSOMNIE, je me suis mis au boulot en convoquant les souvenirs, les images entrevues, les faits divers, les contes, les blagues et les expressions en laissant la nuit éclairer le jour.

Un spectacle proposé par l’échoppe des figuiers dans le cadre du festival Contes Givrés en Bourgogne

Activité

L’échoppe des figuiers, une micro-épicerie militante et indépendante à Avallon

Siège de l’association
3 pavé de cousin le pont
89200 AVALLON

Adresse de l’épicerie
1 lacet des figuiers
Panneau sur le mur, dans le virage, juste avant le 3 pavé de cousin le pont
89200 AVALLON

06 69 00 13 98

Journal

LARZAC, Terre de luttes : samedi 21 octobre 20h Marché couvert d’Avallon !

Dans le cadre du festival Contes Givrés en Bourgogne

La lutte du Larzac a permis l’émergence d’un nouveau rapport à la terre, construit sur le collectif, avec un résultat sans appel : +25% de paysan•nes ! Un modèle à suivre ?
Après le succès du film (85 personnes au cinéma d’Avallon !), plus de 120 spectatrices et spectateurs sont venus écouter le spectacle de Philippe Durand au Marché couvert ! Un vrai succès pour cet événement engagé.
Nos deux événements : un film et un spectacle
**Le film : un « western » en présence du réalisateur, (…)

29 septembre 2023, par L’association Ginkgo, L’échoppe des figuiers, Les Cousin•es de la vallée

Une Première dans l’avallonnais

La fête des plantes de la « Bio-diversité » : bio, reproductible et monnaie locale

Quand Bio rime avec Biodiversité... et monnaie locale !

Les confineurs n’aiment pas les fêtes mais autorisent les épiceries à proposer des plantes et à livrer des commandes. Oublions donc ce mot sulfureux.. et maintenons cette rencontre de la Bio-diversité avec plus de 50 variétés de tomates différentes... et bien d’autres plants !
Pour fluidifier l’événement, nous vous conseillons de nous écrire, avec vos coordonnées complètes, pour réserver vos plants.
Bio-diversité et monnaie locale
Pour qu’une telle fête ait du sens, il nous semblait (…)

26 mars 2021, par L’échoppe des figuiers

Contact