L’artiste
Je m’appelle Juliette et je vis depuis 20 ans en Bourgogne. D’origine africaine, enfant, j’ai été arrachée de la terre de mes ancêtres, les Itsekiris, tribu nigériane.
J’ai voulu renouer avec l’histoire de mon peuple, en m’inspirant des knobkierries, en créant des bâtons de marche et/ou d’ornement avec une branche de coudrier, bois dur, très présent dans nos campagnes morvandelles.
Cette idée m’est venue de mon enfance, pendant nos vacances dans le vézelien, durant lesquelles mon père faisait des bâtons, sur lesquels il sculptait de petits détails sur l’écorce avec son canif.
Les années passant, l’idée de la création de bâtons ethniques m’est venue. Métisse, le mélange des cultures est omniprésent dans mes créations, et celle des aborigènes d’Australie est celle que j’affectionne la plus.
Mes bâtons sont coupés dans des haies de noisetiers à des dimensions diverses, puis écorcés et ensuite séchés à l’air libre durant quelques temps, pour avoir une surface lisse, afin d’y coucher de la peinture acrylique, par tronçons colorés, puis minutieusement peindre les détails. Enfin, afin de les protéger parfaitement, je les recouvre de plusieurs couches de vernis incolore.
Quelques détails des bâtons
D’autres photos sont visibles dans cet article publié en 2013.