L’objectif
L’objectif est d’améliorer les connaissances sur les espèces animales qui utilisent ces terrains pour leur gîte (comme les caves des murs, par exemple) ou pour leur alimentation (papillons, mouches, …).
Des milieux favorables à la biodiversité
En effet, ces jardins sont des lieux particuliers dans la vallée du Cousin, car bien que zones artificielles, ils sont favorables à la biodiversité (chauves-souris, oiseaux, amphibiens, insectes, …).
Concrètement, en quoi cela consiste ?
Afin de réaliser ce travail d’inventaire, le Parc a missionné la SHNA (Société d’histoire naturelle d’Autun) dont le travail sera de recenser les espèces, principalement par écoute (chants et reconnaissances des chauves-souris avec détecteurs à ultra sons) à partir des voies publiques.
Si vous souhaitez participer à l’étude...
Pour les propriétaires qui souhaiteraient participer à l’étude ou mieux connaitre les espèces vivant dans leur points d’eau ou sous leurs voûtes, vous pouvez contacter l’animatrice du site, Clémence LEFEBVRE, au Parc naturel régional du Morvan (03.86.78.79.82 ou clemence.lefebvre@parcdumorvan.org) ou Nicolas Varanguin à la Société d’Histoire Naturelle d’Autun en charge de l’étude (03.86.78.79.44 ou shna.nicolas@orange.fr ) qui tâcheront de répondre à toutes vos questions.
Cette étude devrait aboutir à une meilleure connaissance des espèces présentes sur la ville d’Avallon et la mise en place d’actions favorables à la biodiversité de ce patrimoine remarquable (conseils, ateliers, financements de projets, …).