Journal > Culture >

Insomnies, un spectacle de Pépito Matéo... samedi 19 octobre à 20h au Marché couvert d’Avallon

Dans le cadre du festival régional Contes Givrés

Ce spectacle est une déambulation dans la nuit pour éclairer les travers d’une société libérale qui nous éloigne de plus en plus de nos réalités, qui ne compte sur nous que comme des consommateurs-trices et qui risque fort d’engendrer les chaos du vivre ensemble. Restent les mots, les histoires, la poésie, l’humour et l’imaginaire pour se donner du cœur.
Histoire d’inventer d’autres possibles.

Informations pratiques

  • Entrée en libre participation, sans réservation
  • A partir de 12 ans minimum
  • Spectacle suivi d’un moment de convivialité autour d’un pot

Le mot de Pépito, pour cette création

J’avais envie de parler de ce qui m’agace, me semble injuste et me donne l’impression que le monde fait de grands pas en arrière alors qu’on est censés aller de l’avant. Bref, de ce qui me met hors de moi ! En voilà une expression « hors-de-soi » qui résonne fort actuellement.

Beaucoup de gens se sentent dépossédés de leur libre-arbitre, obligés de répondre à des injonctions à devenir des humains artificiels. Nous sommes sans cesse détournés de nos objectifs, de nos désirs, de nos enjeux. Nous avons le sentiment de ne plus être respectés comme des personnes entières, complexes et en nuances. Nous devons nous conformer à des manières de faire, des façons d’être, des notations, à des réponses par oui ou par non.

De sujet, nous devenons des clients à la merci de l’envahissement de la pensée par des machines qui nous dirigent. Aborder ces questions n’est pas facile quand on a la tête dans le guidon. J’ai décidé de convertir cette difficulté en récits pour trouver un chemin de liberté par l’imaginaire. J’ai eu envie de revendiquer la vulnérabilité, la vie fragile, la peur aussi en faisant un pas de côté pour donner aux mots leur chance de se sauver du piège de la folie de la réalité par l’humour, la poésie et le rêve.

Au cours d’une INSOMNIE, je me suis mis au boulot en convoquant les souvenirs, les images entrevues, les faits divers, les contes, les blagues et les expressions en laissant la nuit éclairer le jour.

Publié le vendredi 18 octobre 2024

Mis à jour le mardi 22 octobre 2024

#imaginaire #resister #spectacles