Journal > Environnement >

Projet MÉGA CARRIÈRE-DÉCHARGE à Montréal

Allons-nous laisser Eqiom remplacer un site naturel remarquable par un trou géant rempli de milliers de tonnes de déchets ?

Présentation du projet

À Montréal, en Bourgogne, le projet de carrière et d’enfouissement de déchets de la multinationale EQIOM menace la faune, la flore, l’équilibre géologique et la nappe phréatique d’un site naturel remarquable. Il va troubler la tranquillité des villages alentour et perturber durablement des activités économiques, culturelles et pédagogiques proches dont notre territoire a tant besoin. Certains des dommages que ce projet est susceptible d’engendrer (accès à l’eau de source pour les riverains par exemple) seraient irréversibles. Les autres affecteraient pour longtemps l’attractivité de notre territoire.

Notre association a déjà marqué des points face à EQIOM :

  • dépôt d’un recours en annulation contre l’arrêté préfectoral environnemental devant le tribunal administratif de Dijon.
  • suspension du démarrage des travaux.
  • validation du principe d’une commission de suivi.

Aidez-nous à continuer

Mais nous voulons aller plus loin en finançant l’intervention d’experts indépendants pour mesurer avec précision les impacts de la carrière-décharge (et des tirs de mine) sur la population, les eaux, la faune, la flore… bref, sur notre santé et notre bien-être à tous. C’est aujourd’hui l’enjeu clé pour faire reculer le géant minier. C’est au service de cette action dont nos enfants seront fiers que votre adhésion, vos dons et votre énergie à nos côtés seront dédiés.
Adhérez, faites un don et aidez-nous à faire annuler le projet de carrière-décharge en justice !

Nous approchons de la date à laquelle il nous faut déposer le recours en annulation contre l’arrêté préfectoral du 24 février.
Cette nouvelle étape de notre action contentieuse nécessite le soutien de tous nos adhérents.
En faisant connaître autour de vous (amis, familles, mouvements associatifs, etc.) notre campagne de dons ouverte en ligne sur « helloasso », nous élargirons les soutiens financiers dont nous avons besoin, en toute sécurité pour les donneurs.

Pour faire un don sur la page Hello Asso c’est ici

Pour adhérer, servez-vous du document ci-dessous :

Bien à vous.

Le Président Mathieu Barthaux
La trésorière Christiane Roulet


Les Terres du Serein – 32 Grande Rue, 89420 Montréal
mathieubarthaux28@gmail.com - 0674532472

Par Chocomousse

Le jeudi 29 septembre 2022

Mis à jour le 5 octobre 2022

#carrieres #pollution #resister