Bazar bizarre – Gigamic
- Auteur : Jacques Zeimet
- Illustrateur : Gabriela Silveira
- Age : dès 8 ans
- Joueurs : 2 à 8
- Durée : 20 mn
Pour les pièces en bois, la bouteille est verte, le fantôme est blanc,le fauteuil est rouge, le livre est bleu et la souris est grise ! Mais sur les cartes, toutes ces couleurs se mélangent… Il y a 2 objets sur chaque carte, et dès que l’une d’elle est retournée, il s’agit d’être le plus rapide à choper le bon objet : si la carte présente un objet de la bonne couleur, il faut vite l’attraper ; mais si les 2 objets représentés ne sont pas de la bonne couleur, alors il faut vite attraper l’objet qui n’a rien de commun avec la carte : ni l’objet, ni la couleur !
Simple ? Pas si sûr… Drôle et trépidant ? Assurément !!!
Contenu : 5 pièces en bois : fantôme, fauteuil, bouteille, livre et souris, 60 cartes représentant chacune 2 de ces objets, règle du jeu
Bazar Bizarre 2.0 – Gigamic
- Auteur : Jacques Zeimet
- Age : dès 8 ans
- Joueurs : 2 à 8
- Durée : 20 mn
Une fantômesse arrive au château avec de nouveaux objets et elle est bien décidée à mettre encore plus le bazar !
La règle de base est la même que celle de Bazar Bizarre :
Cinq figurines d’une certaine couleur sont disposées devant vous. Puis, une carte Objet est retournée. Si un des objets y figure à l’identique, saisissez-vite la figurine correspondante ! Sinon, attrapez la seule qui n’a rien en commun avec la carte : ni forme, ni couleur.
Mais attention, car des variantes diaboliques viennent tout chambouler….
Pour les plus téméraires, découvrez la règle qui vous permet de combiner Bazar Bizarre et Bazar Bizarre 2.0 : un véritable défi !
Contenu : 5 figurines en bois : fantômesse blanche ; serviette rouge ; grenouille verte ; brosse bleue ; baignoire grise. 60 cartes, règle du jeu.
Défis de chevalier – Haba
- Auteur : Johannes Zirm
- Age : de 5 à 9 ans
- Joueurs : 2 à 4
- Durée : 10 mn
Dans le jeu Défis de Chevalier, les enfants sont les écuyers du chevalier Tête-en-l’air qui parcourt le royaume en recherchant désespérément son cheval. Votre plus grand souhait est de devenir chevalier et d’être fort, courageux et très célèbre !
Pour cela, il faut maîtriser les devoirs d’un chevalier royal et faire preuve d’une bonne dose de courage. Il va falloir relever des défis et affronter des géants, des dragons, des sorcières et autres dangers !
Pour y parvenir, les enfants doivent assembler des plaquettes de paysage de façon à compléter des lieux ou des terrains de tournoi qui correspondent aux actions à réaliser. Le premier joueur qui relève tous les défis gagne la partie et peut parcourir le royaume aux côtés du célèbre chevalier Richard !
Défis de Chevalier est un jeu aux règles simples pour pouvoir partir à l’aventure rapidement. Une variante Solo est proposée avec un puzzle passionnant pour les rois expérimentés.
Moutons à bord – Haba
- Age : dès 4 ans
- Joueurs : 2 à 4
- Durée : 15 mn
Suite à un naufrage, des animaux ont passé des semaines sur une île à attendre qu’on vienne les secourir. Mais voici qu’un bateau arrive enfin. Les animaux grimpent vite à bord et le bateau lève l’ancre. Mais les moutons sont tellement lents, qu’ils manquent le départ !
Dans le jeu Moutons à bord !, vous devez aider votre mouton à sauter à bord avant que le bateaune soit trop loin de la plage.
Amusement garanti en famille avec les plus jeunes joueurs dès 4 ans qui découvriront les plaisirs d’un jeu de course.
Les palettes de Susie – Haba
- Age : de 5 à 10 ans
- Joueurs : 2 à 5
- Durée : 20 mn
L’artiste de renommée mondiale, Susie la souris, a invité ses meilleurs amis dans son atelier. En préparant le matériel, elle s’aperçoit qu’on ne peut mettre que trois taches de peinture sur ses minuscules palettes ! Mais comment peindre une voiture avec trois couleurs ? Ou un papillon ? Un joueur obtient des points quand d’autres ont choisi des couleurs identiques aux siennes. Vous devez faire preuve de créativité et d’imagination ! Un jeu d’association de couleurs pour 3 à 5 joueurs de 5 à 99 ans. Avec une variante coopérative pour 2 joueurs
Savannah Café – Morapiaf
- Age : dès 7 ans
- Joueurs : 2 à 4
- Durée : 20 mn
Dans la savane, il fait chaud et les animaux ont soif… très soif ! Ils ont décidé de se lancer dans une course impitoyable pour atteindre le Savannah Café et enfin se désaltérer. Mais qui arrivera le premier ? La gazelle véloce mais gourmande, le lion paresseux aux griffes acérées ou le lourd hippopotame au cri effrayant ? Un jeu de course sauvagement amusant pour toute la famille !
Contenu : plateau de jeu, 12 pions (4 Gazelles, 4 Lions, 4 Hippopotames), 27 cartes, règle du jeu.
Halli Galli – Gigamic
CONTENU : 56 cartes, 1 sonnette, règle du jeu.
- Auteur : Haim Shafir
- Age : de 6 à 10 ans
- Joueurs : 2 à 6
- Durée : 15 mn
Une appétissante salade de fruits se prépare. Mais pour la réussir et remporter des cartes, il faut bien calculer le nombre de fruits présents sur la table. Chacun leur tour, les joueurs retournent une carte de leur pile. Quand 5 fruits de la même sorte sont présents sur la table, il faut alors vite sonner pour récolter des cartes. Calculez vite et bien car en cas d’erreur, il faudra rendre des cartes. Un jeu fruité et déjà culte qui fera réviser, sans en avoir l’air, le calcul mental à toute la famille.
Crazy cups – Gigamic
- Contenu : 24 cartes illustrées, 20 gobelets, sonnette, règle du jeu.
- Auteur : Haim Shafir
- Age : dès 6 ans
- Joueurs : 2 à 4
- Durée : 10 mn
Dans Crazy Cups, chaque joueur reçoit cinq gobelets en cinq couleurs. A chaque début de tour, une carte combinant cinq éléments reprenant les mêmes couleurs que les gobelets est révélée. Les joueurs doivent alors aligner ou empiler rapidement leurs gobelets afin de reproduire exactement la même disposition que celle des éléments de la carte. Attention, il est important de bien suivre l’ordre et le sens des couleurs ! Dès qu’un joueur a terminé, il appuie vite sur la sonnette. Le plus rapide à réaliser correctement sa série remporte la carte en jeu et c’est reparti pour un tour. Restez bien attentifs et ne perdez pas de vue votre objectif car pour gagner à Crazy Cups, il faut avoir de la suite dans les gobelets !
Batapuzzle – Djeco
- Contenu : 32 cartes de jeu carrées (7 x 7 cm), 6 cartes ’véhicule’ (L entre 9 et 10 cm), règle.
- Age : de 4 à 8 ans
- Joueurs : 2 à 3
- Durée : 10 mn
Jeu de bataille où l’on reconstitue des petits puzzles.? Chaque joueur reçoit deux cartes modèles qui représentent les deux véhicules qu’il va devoir reconstituer. On partage les cartes entre les joueurs. Tous les joueurs en même temps retournent leur première carte. Celui qui a la carte la plus forte remporte le pli. Le joueur met de côté les cartes utiles à ses puzzles et place les autres sous son tas de cartes. Le premier qui a fabriqué ses deux puzzles gagne la partie. Une manière ludique de découvrir le jeu de bataille et les illustrations sont charmantes !
Le petit verger – Haba
- Contenu : 1 plateau de jeu avec 1 arbre en 3D, 1 corbeau, 5 paires de cerises, 1 panier à fruits, 1 dé de couleur, 15 cartes-fleurs, et 1 règle du jeu.
- Age : dès 3 ans
- Joueurs : 1 à 4
- Durée : 15 mn
Les enfants doivent essayer de cueillir toutes les cerises avant que le corbeau n’ait atteint le cerisier. Le joueur lance le dé et obtient une fleur (il retourne une carte de la couleur de la fleur) ou le soleil (il retourne la carte de son choix).
La carte lui indique trois possibilités : une cerise (le joueur cueille la cerise et garde la carte), un corbeau (le corbeau avance d’une case vers le cerisier, la carte est retournée face cachée sur la table) ou un animal endormi (il ne se passe rien, la carte est retournée sur la table).
Le joueur doit alors bien se souvenir des motifs des cartes pour ne pas faire gagner le corbeau !
Les autres joueurs peuvent évidemment l’aider.
La partie s’achève lorsque le corbeau atteint la dernière case (les joueurs ont alors tous perdus ensemble) ou lorsque toutes les cerises ont été cueillies par tous les joueurs !
Stupide vautour – Gigamic
- Contenu : 90 cartes, règle du jeu.
- Auteur : Alex Randolph
- Age : dès 8 ans
- Joueurs : 2 à 5
- Durée : 20 mn
Pour remporter des points, réussissez à garder vos souris tout en évitant les vautours. A chaque tour on retourne une carte de la pioche : tous les joueurs posent alors une carte de leur main face cachée, puis la retournent simultanément. Si la carte en jeu est une souris, le joueur qui a mis la carte de la valeur la plus élevée la gagne. Si c’est un vautour, c’est celui qui a posé la plus faible carte qui doit le prendre. Et quand 2 joueurs posent une carte de même valeur, leurs cartes sont immédiatement défaussées et c’est le joueur suivant qui ramasse ! Un jeu délirant et simplissime qui vaut le détour !
Wazabi – Gigamic
- Contenu : 24 dès, 36 cartes, 1 règle du jeu
- Auteur : Ghuilem Debricon
- Récompenses :
- Prix Coup de cœur du public de Saint Herblain 2008 – France
- Chamboultou d’or 2009 -France
- Age : dès 8 ans
- Joueurs : 2 à 6
- Durée : 20 mn
Un seul but : se débarrasser de ses dés. Le piège : moins vous en avez, plus ce sera difficile !
Les règles très simples cachent un mécanisme hyper original qui risque de vous rendre accro : moins vous avez de dés, plus minces sont vos chances de vous en défausser. Les cartes aux effets dévastateurs pour vos adversaires sont jouées en fonction de votre tirage de dés : elles modifient en permanence le nombre de cartes et de dés détenus par chacun. Dés et cartes passent de main en main ou sont défaussés, changeant constamment les rapports de force !
Ce jeu tout simple de chance et de réflexion se joue rapidement et n’importe où.
Mes coups de cœur aujourd’hui vont à :
- Bazar bizarre – Gigamic
- Bazar Bizarre 2.0 – Gigamic
- Halli Galli – Gigamic
- Stupide vautour – Gigamic
- Wazabi – Gigamic
et sur tout à Carole qui a animé cette après-midi par ses fous-rires !!! ainsi qu’à Nadine !!!
Merci pour cet agréable moment passé ensemble.
Avec les filles de L’Autre Monde et valleeducousin.fr nous vous attendons mercredi prochain à LA Librairie pour jouer !!!