Journal > Economie locale >

Terre de liens Bourgogne & Franche-Comté : Soirée transmission La transmission, un enjeu pour l’emploi et la survie de nos territoires, Mardi 20 février 2024 à 19h à Fain-lès-Moutiers (21500)

L’associaon Terre de Liens Bourgogne-Franche-Comté organise, aux côtés du Point Accueil Transmission de la
Chambre d’Agriculture de Côte d’Or, de Bio Bourgogne-Franche-Comté et de la commune de Fain-lès-Mouers, une soirée sur la thémaque de la transmission agricole.
Mardi 20 février 2024 à 19h à Fain-lès-Moutiers (21500)
Salle municipale, au 2 rue de l’Ecole
Contexte de la soirée :
En 2020, 125 fermes ont disparu chaque semaine en France. D’ici 10 ans, la moitié des agriculteurs partira à la
retraite en France, libérant 25% de la surface agricole. Enfin, en 2019, pour 21 000 départs on compte seulement 13 400 installations (Source : Agreste). Si pour beaucoup, la transmission relève de l’intime, ces chiffres montrent qu’il s’agit d’une urgence économique et sociale pour créer de l’activité et de l’emploi en milieu rural, mais aussi environnementale et sociétale pour répondre aux enjeux écologiques et aux aspirations des citoyens.
La transmission de son exploitation est une période difficile. Il faut savoir s’effacer, se faire discret pour finalement quitter son exploitation. Il faut aussi accueillir une nouvelle personne, lui faire de la place. Céder sa ferme, c’est aussi quitter un métier auquel on est attaché, des réalisations, une histoire. Les possibilités pour la transmission sont diverses, les choix complexes. Aussi, il est important de prendre le temps de préparer cee transmission.
Une soirée d’échange autour de la transmission :
Cette soirée, à destination des agriculteurs mais aussi des candidats à l’installation, aura lieu le Mardi 20 février 2024 à partir de 19h, à la Salle municipale de Fain-lès-Mouers, au 2 rue de l’Ecole. Elle permettra aux participants de débattre avec nous, et nos témoins, des possibles et des obstacles en jeu lors des transmissions agricoles.
Programme de la soirée :
• Accueil à partir de 19h autour d’une boisson chaude
• Courte projection abordant la question de la transmission
• Témoignage de l’expérience d’un cédant
• Discussions et échanges entre participants
Nous vous attendons nombreux, n’hésitez pas à en parler à vos amis, proches et voisins.
Plus d’informations ou inscriptions : au 06.95.13.32.60 ou par mail : s.labbe@terredeliens.org

https://terredeliens.org/bourgogne-franche-comte

Par Pascal Paquin

Le vendredi 9 février 2024

Mis à jour le 9 février 2024

#agricultureetelevage