L’échoppe des figuiers

Événements

Vendredi 24 mai à 19h30

Fabio, chanteur des rues et son orgue de barbarie

L’échoppe des figuiers, Avallon

Dans un éventail de chansons de la fin du XlXe siècle aux années 70, de Fréhel à Paulin en passant par Boby Lapointe, Gainsbourg, Jacques Brel ou la musique du café concert, Fabio décline un répertoire varié qui éveille chez ses auditeurs des souvenirs d’une époque où la chanson de rue avait ses lettres de noblesse et rapprochait les gens.

Il était venu à l’échoppe en novembre 2018... il faisait froid, on avait servi du vin chaud... on était plus de 30 à se serrer les coudes sous l’espace convivialité... il revient cette fois-ci au mois de mai ! Pensez à réserver, car nous manquons de place.

Samedi 19 octobre à 20h00

Insomnies, la dernière création de Pépito Matéo

Marché couvert, Avallon

J’avais envie de parler de ce qui m’agace, me semble injuste et me donne l’impression que le monde fait de grands pas en arrière alors qu’on est censés aller de l’avant. Bref, de ce qui me met hors de moi ! En voilà une expression « hors-de-soi » qui résonne fort actuellement.

Beaucoup de gens se sentent dépossédés de leur libre-arbitre, obligés de répondre à des injonctions à devenir des humains artificiels. Nous sommes sans cesse détournés de nos objectifs, de nos désirs, de nos enjeux. Nous avons le sentiment de ne plus être respectés comme des personnes entières, complexes et en nuances. Nous devons nous conformer à des manières de faire, des façons d’être, des notations, à des réponses par oui ou par non.

De sujet, nous devenons des clients à la merci de l’envahissement de la pensée par des machines qui nous dirigent. Aborder ces questions n’est pas facile quand on a la tête dans le guidon. J’ai décidé de convertir cette difficulté en récits pour trouver un chemin de liberté par l’imaginaire. J’ai eu envie de revendiquer la vulnérabilité, la vie fragile, la peur aussi en faisant un pas de côté pour donner aux mots leur chance de se sauver du piège de la folie de la réalité par l’humour, la poésie et le rêve.

Au cours d’une INSOMNIE, je me suis mis au boulot en convoquant les souvenirs, les images entrevues, les faits divers, les contes, les blagues et les expressions en laissant la nuit éclairer le jour.

Un spectacle proposé par l’échoppe des figuiers dans le cadre du festival Contes Givrés en Bourgogne

Activité

L’échoppe des figuiers, une micro-épicerie militante et indépendante à Avallon

Siège de l’association
3 pavé de cousin le pont
89200 AVALLON

Adresse de l’épicerie
1 lacet des figuiers
Panneau sur le mur, dans le virage, juste avant le 3 pavé de cousin le pont
89200 AVALLON

06 69 00 13 98

Journal

LARZAC, Terre de luttes : samedi 21 octobre 20h Marché couvert d’Avallon !

Dans le cadre du festival Contes Givrés en Bourgogne

La lutte du Larzac a permis l’émergence d’un nouveau rapport à la terre, construit sur le collectif, avec un résultat sans appel : +25% de paysan•nes ! Un modèle à suivre ?
Après le succès du film (85 personnes au cinéma d’Avallon !), plus de 120 spectatrices et spectateurs sont venus écouter le spectacle de Philippe Durand au Marché couvert ! Un vrai succès pour cet événement engagé.
Nos deux événements : un film et un spectacle
**Le film : un « western » en présence du réalisateur, (…)

29 septembre 2023, par L’association Ginkgo, L’échoppe des figuiers, Les Cousin•es de la vallée

Une Première dans l’avallonnais

La fête des plantes de la « Bio-diversité » : bio, reproductible et monnaie locale

Quand Bio rime avec Biodiversité... et monnaie locale !

Les confineurs n’aiment pas les fêtes mais autorisent les épiceries à proposer des plantes et à livrer des commandes. Oublions donc ce mot sulfureux.. et maintenons cette rencontre de la Bio-diversité avec plus de 50 variétés de tomates différentes... et bien d’autres plants !
Pour fluidifier l’événement, nous vous conseillons de nous écrire, avec vos coordonnées complètes, pour réserver vos plants.
Bio-diversité et monnaie locale
Pour qu’une telle fête ait du sens, il nous semblait (…)

26 mars 2021, par L’échoppe des figuiers

Contact