Journal > Environnement >

« De la fourche à la fourchette : reprendre le pouvoir sur son alimentation »

Du 17 au 20 septembre 2026

Le Relais des Futurs, à Lormes, participe au Festival des solutions écologiques, consacré cette année à l’alimentation.
Pendant quatre jours, le Relai.s des Futurs souhaite créer des espaces où producteurices et habitantes, professionnelles et bénévoles, associations et collectivités peuvent se rencontrer, confronter leurs expériences et imaginer ensemble les solutions de demain.

Sous le titre « De la fourche à la fourchette : reprendre le pouvoir sur son alimentation » quatre jours de rencontres, de découvertes, de débats et de dégustations sont proposés autour d’une question centrale : comment rendre notre alimentation à la fois accessible, durable, qualitative et rémunératrice pour celles et ceux qui la produisent ?

La Sécurité sociale de l’alimentation : et si on essayait ici ?

Le Relais des Futurs souhaite profiter de ce festival pour faire connaître la Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) et surtout ouvrir la discussion sur la possibilité d’une démarche locale.

Inspirée du principe de la Sécurité sociale, la SSA vise à permettre à toutes et tous d’accéder à une alimentation de qualité, tout en garantissant un revenu juste aux personnes qui produisent notre alimentation.

Le principe : une caisse commune, financée selon les moyens de chacune, permet de financer des produits alimentaires choisis collectivement, auprès de producteurices et de lieux de distribution conventionnés selon des critères définis collectivement.

Mais comment une telle démarche pourrait-elle prendre forme sur notre territoire ? Quels produits ? Quels critères ? Quel prix ? Et surtout, comment décider ensemble ?

Le Relai.s des Futurs lance donc un appel aux habitantes, producteurices, professionnelles de l’alimentation, associations, collectivités et autres acteurices du territoire pour réfléchir ensemble à ces questions.

Un questionnaire est ouvert pour recueillir les envies et identifier les personnes qui souhaitent participer à la démarche : https://framaforms.org/et-si-on-reprenait-le-pouvoir-sur-notre-alimentation-1787911962

Quatre jours pour mettre l’alimentation au menu

Jeudi 17 septembre - 10h-12h - Marché de Lormes

Et si on parlait du juste prix ?

Rencontre sur le marché autour d’une question simple en apparence : qu’est-ce qu’un prix juste pour les produits alimentaires ? Confronter les points de vue pour faire émerger les questions qui se posent sur le territoire.

Vendredi 18 septembre - à partir de 20h - Relai.s des Futurs

Cinéma, débat… et pizzas !

Projection de La Part des autres, documentaire de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, qui interroge l’appauvrissement des producteurices comme des consommateurices et les conditions d’un accès digne à une alimentation de qualité et durable.

La projection sera suivie d’un échange autour de la Sécurité sociale de l’alimentation, dans un cadre convivial, avec des pizzas locales préparées par l’équipe des Goulafres & co

Samedi 19 septembre - 15h-18h - Lormes

À la découverte des initiatives nourricières de Lormes

Un parcours commenté à la rencontre de celles et ceux qui font vivre une alimentation locale, de la fourche à la fourchette : cuisine collective et potager du Relai.s des Futurs, EBE, ESAT/Jolie Terre…

Départ à 15h du Relai.s des Futurs, retour vers 18h

Relai.s des Futurs - À table !

A 19h, un repas mettant à l’honneur les productrices et producteurs du territoire, préparé avec Julie Bernard (Le Meilleur pour la faim) et l’équipe des Goulafres & co

Au menu également : échanges autour de la sécurité sociale de l’alimentation et la Marmite, un jeu coopératif.

40 places maximum - inscription obligatoire : https://framaforms.org/diner-de-la-fourche-a-la-fourchette-1787906144

A prix libre et conscient.

Dimanche 20 septembre - 10h30-14h - Potager du Relai.s des Futurs

Les mains dans la terre, la tête dans l’avenir !

Préparation du potager pour l’hiver, déjeuner partagé et temps collectif pour imaginer les prochaines actions en faveur d’une alimentation plus locale, plus juste et plus durable.


Contact presse / Relais des Futurs :
Sandrine Saule (pour le groupe orga du festival)
06-29-07-97-68
info@lerelaisdesfuturs.com

Par Chocomousse

Publié le samedi 5 septembre 2026

Mis à jour le mercredi 9 septembre 2026

#alimentation #alternatives #cinema #cuisine #solidarite