Différents naturalistes, amies et amis de la vallée du Cousin, dont un spécialiste de la loutre (qui a fait sa thèse sur cet animal), sont venus rechercher des indices de présence de loutre.
Bonne nouvelle : de nombreuses épreintes montrent que les loutres se rapprochent maintenant jusqu’à l’entrée d’Avallon.
La mauvaise nouvelle, c’est que [1].
Comme en mars 2025, aucune concertation n’ a été organisée en amont avec des associations locales de riverains (comme Alterallye) ou de protection de l’environnement dans la vallée (Comme les Cousin•nes de la vallée).
Espérons que cette décision n’est pas définitive et que nous réussirons à convaincre nos élu•es d’épargner définitivement la zone Natura 2000. A suivre.
Cet article fait suite à ceux-ci :
- Rallye Avallonnais 1er mars 2025 vs Loutre d’Europe ! Flagrant délit de Greenwashing ?, publié le 15 février 2025
- Le rallye de l’avallonnais c’est qu’une fois par an ? Un passif bien chargé + un effondrement de la biodiversité... et la présence fragile de la loutre, publié le 1er mars 2025
- Vallée du Cousin - Comment et pourquoi créer d’autres « havres de paix pour la loutre d’Europe » à Avallon et alentours ?
Remarque : les photos d’épreintes ci-dessous ont volontairement été recadrées pour éviter toute géolocalisation permettant d’éventuelles représailles contre nos amies ! Mais nous les tenons à disposition du parc naturel régional du Morvan, ou du Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne, bien entendu.


