A Domecy sur Cure, le samedi 2 septembre, une dizaine de gardien.ne.s des patates ont répondu présent samedi pour récolter les patates. Malgré une très maigre récolte due à un manque d’eau au mois de juin (souvenez-vous, il a fait très chaud durant la première quinzaine), la bonne humeur était de mise. C’est en fait le moment partagé, à faire ensemble qui importe et plait.
A 18h, nous étions 35 pour le concert, à l’ombre du grand frêne qui borde la mare à Usy (un très beau lieu qui gagne à être connu !). Fabio avec son orgue de barbarie nous à régalés avec son tour de chant et nous a fait chanter quelques refrains.
Le samedi 9 septembre, nous étions à Magny. Il y faisait chaud, TRES chaud ! Mais les "récolteurs et récolteuses" ont répondu présent.e.s ! Nous étions 35, dont une bonne vingtaine d’enfants, les patatous ! Une belle récolte, environ 200 kg.
A 18h, à l’ombre, alors que la chaleur devenait moins intense, c’était un magnifique concert de Toumaya, tout en douceur.
Faire village, l’opération patates, kézako ?
C’est une activité portée par l’association Pourquoi pas ? qui se passe sur deux villages : Magny donc, et Domecy sur Cure. A Pourquoi pas ?, on aime « faire ensemble » et on aime bien manger. Alors on a imaginé un projet réalisé avec et par les habitants. Vous, nous, quoi ! Et ça donne « l’opération patates » !
Faire village est construit en étroite collaboration avec les communes de Domecy sur Cure et Magny. Le projet reçoit le soutien du Conseil départemental de l’Yonne et des Etablissements Guillemeau.