Journal

POLLUTION

Calcul du bilan carbone du rallye auto d’Avallon 2024 : plus de 20 tonnes pour une journée

Combien de dioxyde de carbone est rejeté dans l’atmosphère pour la réalisation d’un rallye comme celui d’Avallon ? C’est que nous avons tenté d’évaluer dans cet article, en expliquant toutes les étapes. Notre total de 20 tonnes correspond à ce qu’émettrait un usager lambda en 48 années d’aller-retour Avallon-Pontaubert. Au-delà des effets délétères pour l’humain et l’environnement, nous pensons que les pouvoirs publics, en autorisant un tel événement, envoient un message extrêmement néfaste aux populations.

13 mars, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Un texte poétique ou slamé sur les rallyes totomobiles

Automobile automobile rime donc au fond avec fragile Et c’est pas grave d’être fragile ça raccroche à la vie... Une vie qu’tu perds à prendre des virages inutiles

4 mars, par Msaelle, une habitante de la vallée

Alterallye - En attendant une éventuelle médiation, un bilan provisoire du rallye d’Avallon 2024

Malgré de nombreux signes d’escalade verbale, due en partie à l’absence d’une véritable concertation organisée par la sous-préfecture, comme c’était le cas en 2018 et 2019, nous restons persuadés que des solutions acceptables par toutes les parties pourront être trouvées... si l’organisateur accepte la main tendue de la médiation.

3 mars, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Alterallye saisit la justice pour excès de pouvoir, mais privilégie la médiation, pour réduire l’impact du rallye d’Avallon sur l’environnement et le rendre supportable à la population

Faute d’avoir été invitée aux réunions d’organisation, notre association s’est vue dans l’obligation de saisir la justice pour excès de pouvoir, qui suit son cours. Dans ce cadre, le juge nous a proposé une médiation, que nous avons acceptée dimanche soir, fin de trouver un accord permettant de contenter les amateurs du rallye automobile, tout en réduisant son impact sur l’environnement et la population. Reste à savoir si les parties adverses (la préfecture et l’organisateur) sauront saisir cette main tendue.

27 février, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Petit Déj littéraire du samedi 24 février 2024

Venez découvrir les coups de cœur des bibliothécaires et partager les vôtres autour d’une boisson chaude et de gourmandises, 1 fois par mois le samedi matin à 10h30.

26 février, par Chocomousse

Faire village - soirée jeux à Domecy sur Cure samedi 16 mars

Faire village est un projet porté par l’association Pourquoi pas ?, ça se passe à Domecy sur Cure et à Magny. L’idée est de se retrouver tous ensemble de manière joyeuse et pour « faire ensemble ». Point de patates cette année, nos invités d’honneur sont le jeu et la photo. Évidemment, on va solliciter la participation des habitants !
Samedi 16 mars – une soirée repas et jeux A partir de 19h : Venez déguster un rougail-saucisse-riz (plat typique de l‘Ile de la Réunion)
A partir de (…)

26 février, par Association Pourquoi pas ?

Ne subissez plus le rallye de l’avallonnais ! Alterallye porte votre parole auprès de la sous-préfecture, la mairie et la justice

Vous l’avez peut-être appris par voie de prospectus : le rallye revient à Avallon le samedi 2 mars 2024, bloquant la circulation de tout un quartier de 6 à 18h, pour un circuit quasiment entièrement dans la zone Natura 2000... Vous ne trouvez pas ça normal ? Vous pouvez signer notre pétition et nous déposer vos témoignages.

22 février, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Fournil mobile associatif et solidaire

Financement participatif

Dans le Morvan, un projet de four à pain mobile militant et solidaire est en train de voir le jour. Ce projet a besoin d’un petit coup de pouce de votre part...

18 février, par Chocomousse

Terre de liens Bourgogne & Franche-Comté : Soirée transmission La transmission, un enjeu pour l’emploi et la survie de nos territoires, Mardi 20 février 2024 à 19h à Fain-lès-Moutiers (21500)

L’associaon Terre de Liens Bourgogne-Franche-Comté organise, aux côtés du Point Accueil Transmission de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or, de Bio Bourgogne-Franche-Comté et de la commune de Fain-lès-Mouers, une soirée sur la thémaque de la transmission agricole. Mardi 20 février 2024 à 19h à Fain-lès-Moutiers (21500) Salle municipale, au 2 rue de l’Ecole Contexte de la soirée : En 2020, 125 fermes ont disparu chaque semaine en France. D’ici 10 ans, la moitié des agriculteurs partira à la (…)

9 février, par Pascal Paquin

Faire village à Magny et Domecy sur Cure, ça continue en 2024 !

Faire village entame sa deuxième édition, toujours à Magny et Domecy sur Cure. L’idée est toujours la même : se retrouver tous ensemble de manière joyeuse et pour « faire ensemble ». Point de patates cette année, nos invités d’honneur sont le jeu et la photo. Evidemment, on va solliciter la participation des habitants de Magny et Domecy sur Cure ! Il y aura des rendez-vous tout au long de l’année. Le jeu en hiver, bien au chaud, la photo au printemps et fin d’été, quand la lumière est revenue.

29 janvier, par Association Pourquoi pas ?